Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

2030, en avant ! avec Thomas Volatier – Instants T 2017

Thomas Volatier, comédien voyageur, sera présent sur la journée des Instants T, les rencontres prospectives sur le tourisme en 2030, en Loire-Atlantique. Mais qui est ce comédien atypique ? Portrait de l’artiste.

THOMAS VOLATIER

Quel est votre parcours professionnel ?

Je me définis comme comédien forain et ce goût du spectacle m’est venu il y a 30 ans, et je n’ai jamais arrêté le métier depuis. Après avoir obtenu le master européen « Développement culturel et Direction de projet » à l’université Lyon II, je deviens directeur des affaires culturelles mais très vite, je décide de revenir sur les planches pour continuer à défricher l’univers théâtral.

 

Pourquoi vous êtes-vous intéressé à la comédie au service des professionnels ?

J’ai une vraie passion pour le patrimoine et l’histoire. J’aime mettre en vie des hauts lieux du patrimoine : des marais salants de Guérande, aux villes de Saint-Nectaire, Bordeaux en passant par les châteaux de Bizy, Vougeot, etc. Je suis un maître conteur, d’un geste, d’une phrase, je réanime l’histoire. Quand on vit une émotion, on crée du souvenir, il faut éviter l’aspect rébarbatif et didactique de bien des visites guidées. J’aime surtout faire vivre les lieux patrimoniaux et non les décrire !

 

 Un conseil pour s’adapter à ce que sera le tourisme en 2030 ?

Mon conseil pour 2030 : Michel Bouquet dit souvent « Faire du théâtre, c’est faire en sorte que le public ne vienne pas vous regarder jouer mais vienne jouer avec vous » alors il faut faire en sorte que le touriste devienne « l’invité » du site qu’il visite.

 

Retrouvez Thomas Volatier le 23 Mars à l’occasion des Instants T.

S'inscrire à la journée instants T

admin

admin