Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Appel à projets maisons éclusières

Le Département de Loire-Atlantique a lancé un appel à projets pour l’ouverture au tourisme de deux maisons éclusières à Blain et Nort-sur-Erdre.

Les candidatures sont actuellement à l’étude, les résultats seront annoncés le 17 juin 2016. D’autres projets sont à l’étude, et un nouvel appel à projet sera lancé pour 3 autres maisons éclusières, pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter Céline Sabathier.

Étant propriétaire du Canal de Nantes à Saint-Nicolas-de-Redon, le Département souhaite dynamiser cet emblème de la richesse fluviale et patrimoniale de la Loire-Atlantique. Cela constitue un atout pour le développement touristique du territoire.

Objectifs de l’appel à projets
Créer de nouveaux services touristiques de qualité prenant en compte les usages et les besoins de l’ensemble des utilisateurs du domaine public fluvial (voie d’eau et halage)
– Assurer la conservation du patrimoine bâti historique et le valoriser
Contribuer au développement économique, touristique et culturel des territoires traversés
– Développer les activités sportives et de pleine nature en complémentarité avec les différents modes d’itinérances (randonnées pédestre, équestre, vélo, activités nautiques …)

photo du canal de Nantes a Brest, ecluse de Bougard, bougarre, peniche sur le canal, bateau de plaisance, bateau qui ecluse a Bougard, ecluser

Patrimoine concerné
• La maison éclusière de la Tindière à Nort-sur-Erdre
• La maison éclusière de Bougard à Blain

Qui peut répondre à l’appel à projets ?

Cet appel à projets s’adresse à des tiers, publics ou privés, représentés par des personnes physiques ou morales dont les activités envisagées dans les maisons éclusières doivent répondre aux objectifs.

Pour en savoir plus et télécharger les documents.

Claire Louerat

Claire Louerat