Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Baromètre de conjoncture départemental suite au COVID-19 #3

Il était redouté, il est maintenant derrière nous. Le premier été placé sous le signe de l’épidémie de COVID-19 s’achève et c’est tout le secteur touristique qui retient son souffle : la haute saison aura-t-elle permis de compenser le terrible printemps qu’ont connu les professionnels ? La clientèle française aura-t-elle été au rendez-vous pour compenser la moindre fréquentation des touristes étrangers ?

 
Afin d’accompagner les professionnels du secteur, il est apparu essentiel de les interroger pour entendre leurs préoccupations et mesurer l’impact de la crise sur leur activité. Sur un panel de 1000 professionnels en Loire-Atlantique, 160 nous ont partagé leur ressenti sur la saison estivale et les mois à venir.
Ce baromètre de conjoncture, qui fait suite à ceux effectués en avril et juin 2020, apporte donc des éléments d’analyse sur l’impact de la crise sur le secteur touristique en Loire-Atlantique afin d’orienter nos actions à venir sur le court et le long terme. Avec le mois de septembre sonne l’heure des bilans. Pour nombre de professionnels, la priorité était d’assurer la survie de leur entreprise en recréant, durant les mois de juillet et août, une trésorerie abîmée au printemps. Mais un autre enjeu se dessine en creux : la modification des comportements des touristes. Les publics allaient-ils changer ? Les pratiques évoluer ? Ce baromètre est aussi l’occasion, via la parole des professionnels du secteur, de sonder les signaux faibles de ce qui sera peut-être le tourisme de demain.

Consultez dès maintenant ce baromètre régional de conjoncture .

barometre #3