Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Deux nouveaux projets pour les maisons éclusières du Canal de Nantes à Brest

Le Département de Loire-Atlantique avec l’appui de Loire-Atlantique développement a lancé début 2017 un second appel à projets afin de valoriser ces lieux patrimoniaux des voies navigables.

L’objectif : créer de nouveaux services touristiques pour dynamiser cette destination essentiellement fréquentée par les plaisanciers, les cyclotouristes et les randonneurs. Après les maisons de la Tindière à Nort-sur-Erdre et Bougard à Blain, qui ont ouvert leurs portes à l’été 2016, ce sont celles de La Touche à Guenroüet et de Cramezeul à Nort-sur-Erdre qui vont être rénovées en 2018 et 2019.

maison éclusière sur le Canal de Nantes à Brest

Les porteurs des projets, sélectionnés par le département et son agence de développement, ont signé vendredi 9 février les conventions d’occupation du domaine public fluvial pour une durée de 10 ans avec le Département et la commune de Nort sur Erdre pour la maison de Cramezeul.

Valoriser le tourisme le long du canal de Nantes à Brest

Le canal de Nantes à Brest s’impose aujourd’hui comme un patrimoine touristique et culturel majeur. Il est emprunté par les navigants et par les promeneurs à pied ou à vélo qui peuvent le longer entièrement par les chemins de halage et notamment grâce au passage de la Vélodyssée, itinéraire cyclable européen qui relie, en France, la Bretagne à la côte basque en passant par la Loire-Atlantique.

Situées sur les communes de Nort-sur-Erdre et de Guenroüet, les maisons éclusières de Cramezeul et de la Touche et font partie des 4 dernières maisons inoccupées sur les 16 qui longent le canal en Loire- Atlantique. Le Département, propriétaire des maisons éclusières, conserve et entretient ce patrimoine. Il soutient également la mise en place des actions de valorisation touristique en participant à leur rénovation.

L’objectif est d’enrichir et de renforcer la vie du canal. De par leur situation idéale pour les itinérants, ces deux maisons éclusières vont sans aucun doute devenir des lieux conviviaux adaptés aux cyclistes, randonneurs, promeneurs et aux plaisanciers qui empruntent le Canal de Nantes à Brest !

Les projets retenus : restauration, hébergement, fournil et jardin pédagogique !

20180209-6Z2A7050

Maison éclusière de Cramezeul à Nort-sur-Erdre

Les 3 jeunes porteurs de projet, Camille Grudé, Léa Gaudry et Guillaume Tauzia, ont souhaité réinvestir ce lieu historique en l’adaptant aux besoins des usagers du canal. Dans une démarche globale de respect de l’environnement et du patrimoine existant, ils ont choisi de développer une activité artisanale de boulangerie à l’ancienne ainsi qu’un café proposant petite restauration locale et bio à base de produits du fournil. Pour compléter, la maison éclusière sera un espace d’échange et de partage autour d’une programmation de soirées, d’ateliers et de concerts. À l’extérieur, le potager et le jardin accueilleront des animations pédagogiques, et la production (plantes aromatique, verger, céréales…) servira à la préparation des repas proposés !

Conçu comme un véritable lieu d’accueil pour les voyageurs de passage, la maison éclusière offrira également des services adaptés aux cyclotouristes (parc stationnement vélo, kit de réparation…), des informations touristiques, un espace bibliothèque, de la vente de produits de première nécessité et de produits locaux et la possibilité d’accueillir quelques tentes dans un espace camping. Ouverture prévue à l’été 2018.

20170313_maison eclusiere Cramezeul

Maison éclusière de La Touche à Guenrouët

Dans la maison de La Touche, Marie-Joëlle Rochet et Yvan Luquiaud souhaitent ouvrir un restaurant d’une quinzaine de couverts, une buvette ainsi qu’une chambre d’hôte en harmonie avec l’environnement et la plus autonome possible. Au menu du restaurant et de la buvette, une cuisine simple et savoureuse à base de produits du potager et locaux, des boissons à base de produits du jardin. Dans la maison, un accueil confortable et douillet mais sobre en ressources (eau chaude solaire, chauffage au bois, toilettes sèches…).

Une attitude durable et attentive à l’environnement que les porteurs de projets partageront à travers un accueil pédagogique et de nombreuses activités à l’étude : initiation au jardinage, promenades le long du canal, animations culturelles et touristiques, en lien avec les associations locales… D’ici 2019, la maison de La Touche sera un véritable lieu de vie accessible à tous, plaisanciers, promeneurs à pied ou à vélo, touristes de passage ou clientèle locale !

Pour cette maison éclusière, d’importants travaux de rénovation et d’aménagement sont à prévoir avant une ouverture au public prévue à l’été 2019.

Loire-Atlantique développement conseille et accompagne les porteurs de projets dans leurs différentes démarches.

Retrouvez notre étude sur la fréquentation touristique du Canal de Nantes à Brest en Loire-Atlantique réalisée en 2016.

admin

admin