Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Faire escale sur le littoral Atlantique

Les amateurs de sports nautiques auront bientôt leur réseau social ! ESCALE LITTORALE est la première plateforme communautaire de promotion du tourisme sportif, regroupant toutes les offres de services liées à la pratique sportive et l’hébergement. Rencontre avec Isabelle Saxer, créatrice de ce projet touristique 2.0.

  • Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Fan de sport en général et plus particulièrement de windsurf (planche à voile), de kayak de mer mais aussi de beaucoup d’autres sports, je vis l’inconfort de l’absence d’infrastructures, de lieux de convivialité dédiés aux sportifs de bord de mer (sanitaire, douche, lieu de repli…). Tandis qu’en montagne le concept existe déjà. De ce constat, l’idée initiale était de dupliquer le concept du refuge de montagne en bord de mer.

Isabelle Saxer, présidente et créatrice de Escale Littorale

J’ai ensuite formalisé mes besoins et attentes que j’ai confronté à l’avis de nombreux autres sportifs aux pratiques variées (moontainboard, kitesurf, surf, char à voile, beach volley…). Par la suite, j’ai poursuivi mon étude de marché auprès des institutionnels et professionnels du tourisme et du sport ainsi que certaines communes de la région. Ce travail m’a permis de conforter et de formaliser une offre et de faire évoluer l’idée initiale d’un lieu physique en un projet digital qui fédère une communauté autour d’une même passion pour les sports de bord de mer.

  • Qui se cache derrière ce projet ?

Dans un premier temps c’est mon entourage proche, amical et professionnel qui a contribué et soutenu le projet, ça a été aussi un gros travail de fond de ma part pendant 2 années.

  • Quel est le concept de la plateforme « Escale Littorale » ?

Escale-littorale.com est une application web et mobile communautaire, qui a pour objectif de devenir le compagnon indispensable des sportifs de bord de mer et de leurs accompagnants. La plateforme a également vocation à devenir l’outil référent des professionnels du sport, de l’hébergement et des collectivités pour la promotion de leurs activités et de leur territoire. Comme un « couteau suisse », les utilisateurs pourront décider en quelques clics où aller et quand, en fonction des conditions météorologiques, de leurs envies ou de leur zone géographique.

Au-delà de la plateforme digitale, Escale Littorale a également une offre de service pour accompagner les acteurs du tourisme et du sport à déployer des services, des offres de tourisme sportif et d’en faire la promotion auprès d’une cible qualifiée et captive.

interface application escale littorale, plateforme communautaire pour sportifs et professionnels

  • Quel public est visé par l’application ?

Du curieux débutant au pratiquant expérimenté l’intérêt est justement le partage entre tous. Ce projet a pour cible la communauté des amoureux du littoral et de toutes les activités qui y sont proposées.

  • Quelles sont les fonctionnalités et les particularités de la plateforme ?

Les professionnels pourront créer un page géolocalisée et rattachée à une destination ainsi qu’à des spots de pratique. Ils ont également la possibilité d’être l’ambassadeur d’un spot, mettant ainsi en avant leur structure. Ils auront également la possibilité de constituer une « tribu » en rattachant d’autres pages de professionnels avec lesquels ils entretiennent des relations privilégiés.

Dans la continuité, les professionnels pourront créer un groupe au nom de leur entreprise, permettant ainsi d’entretenir des liens privilégier avec leur client et communauté. Les fonctionnalités inclues : mettre en ligne un calendrier d’événements, des photos, et autre.

Et enfin, un espace « Annonce » est mis à disposition pour la diffusion des offres commerciales sur le modèle de « Le Bon Coin».

  • Avez-vous établi des partenariats avec des destinations ou des structures touristiques ?

Aujourd’hui, aucun partenariat avec une destination balnéaire n’est en place. Nous accueillerions avec grand intérêt une communauté de communes qui accepterait que nous les accompagnions dans le déploiement de tourisme sportif sur leur territoire. Avis aux candidates ! Nous préférerions que la première soit l’une de notre département.

littoral en Loire-Atlantique

  • Où en est le projet aujourd’hui ?

Le site va être mis en ligne au premier Juin prochain. Nous sommes actuellement dans une démarche d’appel à contribution pour l’intégration de contenu. Des formulaires sont à disposition pour renseigner les pages destination et spot. Plus les contributions seront riches, plus la visibilité sera de qualité et attractive.

  • Quand est comment souhaitez-vous le développer ?

Le déploiement national est pour 2017 et l’extension sur les destinations internationales, dès que possible. Des mécanismes de webmarketing, social media et le road trip « Les Escales Littorales » vont contribuer à ce développement.

« Les Escales Littorales », c’est un van aménagé avec 2 passagers sportifs et business développeur qui vont longer le littoral pour aller à la rencontre des professionnels, des collectivités et des sportifs. Un storytelling sur nos réseaux sociaux va être mis en place pour permettre à notre communauté d’y participer et venir nous rencontrer sur place.

  • Quelle est votre vision du tourisme littoral aujourd’hui ?

Le tourisme littoral est encore aujourd’hui très saisonnier et basé sur le tourisme de masse. Le tourisme sportif est en fort développement porté par une tendance social et sociétale et donne l’opportunité de développer une activité sur une saisonnalité plus large de Mars à Novembre. Comme les stations de ski ont su développer des vacances d’été à la montagne, le littoral peut déployer un plan de développement de « sports d’hiver à la mer ! ».

voile, sport nautique à la Baule en Loire-Atlantique

  • Vous avez-réalisé une étude de marché sur le sujet, qu’en est-il ressorti ?

En France, plus de 83 % des pratiquants d’activités physiques et sportives de nature pratiquent librement : un constat à prendre en compte. « Le sportif autonome, en pratique libre : on ne le force pas !  Il faut l’amadouer, savoir comment aller le chercher, pour le faire venir, changeons notre façon de voir les choses ! »

  • Quels sont les besoins des touristes sportifs ?

Le cœur de cible sont les actifs de 30 à 50 ans, plutôt nomade et pratiquant plusieurs sports, en famille ou entre amis. Ils sont dans l’attente de services et de confort.

Voici un exemple emblématique : pour les sportifs en pratique libre, le parking se transforme en vestiaire, sans douche pour se rincer ou nettoyer le matériel, alors qu’une base nautique est à proximité.

admin

admin