Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Nautisme

Les essentiels de l’accueil touristique – activités nautiques

 

S’adapter aux clients, le profil des nouveaux clients du nautisme

Le nautisme voit sa clientèle évoluer vers de nouveaux profils de clients et de nouvelles tendances. Les clients sont en attente d’expériences nautiques diversifiées, collectives et accessibles à tous. Ils aiment avant tout vivre de nouvelles expériences et créer des souvenirs durables. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’offre pourra tendre vers une personnalisation des services proposés et une prestation sur-mesure. Les consommateurs accordent un intérêt croissant à l’éthique et aux valeurs morales. Cela se traduit par une plus grande attention portée aux autres (êtres humains, bien-être des animaux et environnement) dans ses choix de consommation. Les entreprises qui privilégient des pratiques commerciales éthiques apparaîtront plus authentiques. La qualité de l’environnement et de la protection des espaces devient un véritable critère de choix dans l’achat d’un produit touristique.

 

La qualité et l’accueil c’est quoi ?

Renforcer la qualité et l’accueil permettra de fidéliser la clientèle, d’augmenter la notoriété de la structure et de favoriser le bouche à oreille.  Il s’agit d’un levier de développement pour l’entreprise mais également une garantie pour :

  • Un accueil chaleureux
  • Un personnel attentif
  • La maitrise des langues étrangères
  • Des prestations personnalisées
  • Des informations claires et précises
  • Une propreté et un confort assuré
  • La découverte d’une destination
  • La prise en compte des avis clients

 

La boîte à outils de la qualité et de l’accueil :

1/ Les outils de communication (dépliants, site internet, réseaux sociaux,…) diffusent les valeurs de l’entreprise et sont les premiers éléments de contact avec le client. Ils doivent donner envie de venir pratiquer l’activité nautique et peuvent faciliter l’accès aux différents services. Une description des activités, des horaires, des tarifs, des conditions de réservations, des informations pratiques et quelques photos  participeront à l’amélioration de la qualité de l’offre. Il s’agit également d’une opportunité de diffuser les valeurs du nautisme de votre structure !

2/ Des aménagements intérieurs et extérieurs participent à la notoriété de la structure ainsi qu’à l’amélioration de la satisfaction client. Ils véhiculent l’image du site et de la structure d’où l’importance de proposer des lieux propres et accueillants. La signalétique extérieure facilitera l’accès au site et la présence de sièges dans l’espace d’accueil rendra le lieu plus chaleureux. Pour les pratiques nautiques, la mise à disposition de vestiaires et de sanitaires sera un petit plus dans l’amélioration de la qualité de l’accueil des clients.

3/ L’écoute client : Il est intéressant de laisser le client s’exprimer par exemple en le questionnant à la suite d’une visite ou en lui laissant la possibilité de donner son avis en ligne. Prendre en compte les avis positifs comme négatifs vous permettra d’améliorer la qualité du produit/service.

4/ Faciliter l’accueil des saisonniers vous permettra de diffuser les valeurs de l’entreprise à travers le contact client. Un guide d’accueil pourra les accompagner lors de leur arrivée. Il est notamment encouragé de recruter des personnes bilingues en anglais pour échanger facilement avec les clients de différentes nationalités. De plus, faciliter l’identification des saisonniers grâce à des badges ou des t-shirts facilitera l’accueil des clients.

5/ Le petit plus : Les entreprises nautiques ont la possibilité de s’engager dans une démarche Qualité  Tourisme via un référentiel  nommé « Activité Sportive et de Loisir ». Ce label reconnait l’engagement des entreprises vers un accueil de qualité envers les clients et participe à l’amélioration de la notoriété de la structure. Il est valable pour une durée de 5 ans.

 

Quelques questions à se poser pour développer un bon accueil touristique : 

  • Quelles valeurs du nautisme ai-je envie de diffuser au sein de ma structure ?
  • Est-ce que je sais ce que mes visiteurs pensent de moi ?
  • Suis-je visible sur les réseaux sociaux ?
  • Ma structure est-elle identifiable de loin par les touristes ?
  • Puis-je répondre en anglais si mes clients ne parlent pas français ?

 

Pour en savoir plus sur l’accueil et la qualité au sein des structures nautiques, inscrivez-vous à la prochaine formation proposée en partenariat avec le CDOS et Loire-Atlantique Développement en nous envoyant un email à l‘adresse suivante : a.grandjean@loireatlantique-developpement.fr


c-poitevin-512Claire POITEVIN

Chargée de Mission – Référente Nautisme

Tél. : 02 40 99 00 52

Contactez Claire Poitevin