Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Nautisme, plages

Les plages en Loire-Atlantique

Tout au long des 133 km du littoral de Loire-Atlantique, sur la côte d’Amour, au Nord de la Loire, ou sur la côte de Jade, au Sud du fleuve, les plages sont nombreuses et constituent un élément important de l’attractivité touristique.

La variété des plages (alternance de grandes plages de sable fin et de criques nichées au cœur d’une côte rocheuse, plages en milieu naturel et plages milieu urbain, …) est un atout pour la destination Loire-Atlantique.

La qualité des plages, un enjeu pour la destination

La qualité des plages est un enjeu majeur pour conforter durablement l’attractivité des stations balnéaires. Adapter l’offre “plage” aux attentes des différents publics (clientèle touristique, habitants, …) nécessite une réflexion globale intégrant les différentes pratiques observées sur l’espace en lien avec les sphères du développement durable (environnementale, sociale et économique).

Devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable, le Pavillon Bleu est un outil reconnu pour mener ce travail d’adaptation et le valoriser. Pour compléter l’action, le label Tourisme & Handicap, applicable pour les plages, constitue un cadre d’amélioration de l’accessibilité aux différents publics, et notamment aux personnes handicapées (handicaps moteur, visuel, mental et auditif).

Le Pavillon Bleu

Créé par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les plages et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

Aujourd’hui, plus de 389 plages sur 150 communes sont labellisées en France. Le Pavillon Bleu flotte sur environ 94 ports de plaisance de l’hexagone.

La candidature au Pavillon Bleu permet aux communes volontaires d’intégrer un réseau et de bénéficier d’un accompagnement pour atteindre le niveau de qualité requis (grille de critères, visite de terrain,…). Il s’agit d’un réel outil au service de la politique de développement touristique durable des communes.

Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire. Aussi, en complément du conseil méthodologique dont bénéficient les communes pour proposer des plages de qualité, le Pavillon Bleu est aussi un moyen efficace de communiquer en véhiculant une image positive. Le succès du Pavillon Bleu est tel qu’il est désormais présent sur tout le territoire français. Avec une présence dans plus de 40 pays sur les 5 continents, le célèbre drapeau bleu bénéficie d’une notoriété dépassant les frontières françaises.

Le label Tourisme & Handicap

Tourisme & Handicap est le label de référence en France pour les offres touristiques adaptées à tous les publics, et notamment aux personnes handicapées. Créé en 2001, il dispose de différentes grilles en fonction du type d’offre dont une pour les plages et les zones de baignades.

Pour aller plus loin :

Adapter et diversifier son offre nautique

Adapter et diversifier son offre nautique

L’appel à projets « Innovation et modernisation des centres nautiques » a pour objectif principal de développer l’accueil des clientèles touristiques par :

  • L’amélioration des espaces et des services (rénovation, réagencement, mise en accessibilité…),
  • L’amélioration du confort dans les vestiaires, sanitaires…
  • La modernisation des espaces extérieurs.

Documents :

Appel à projets Innovation et modernisation des centres nautiques

Dossier de candidature appel à projets Innovation et Modernisation des centres nautiques

Cahier des charges Innovation et modernisation des centres nautiques

 

Charte qualité nautisme scolaire

Charte qualité nautisme scolaire

Mise en place à l’initiative de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Loire-Atlantique, la charte qualité nautisme scolaire est le résultat du travail d’un groupe partenarial composé de la DSDEN, la direction de l’action touristique de Loire-Atlantique développement et les centres nautiques.

La charte a pour objectif de promouvoir la pratique scolaire des activités nautiques en Loire-Atlantique. Elle doit permettre d’optimiser la qualité pédagogique des projets dans le respect de l’intégrité physique et morale des élèves mais aussi de toutes les personnes associées aux activités.

C’est un outil à l’usage de tous les partenaires intervenant dans la préparation, la réalisation et l’évaluation des projets.

Elle rassemble d’une part, les principales obligations réglementaires des textes en vigueur qui sont présentées de manière synthétique et fonctionnelle et, d’autre part, les recommandations qualitatives que les centres s’engagent à mettre en œuvre  selon leurs propres spécificités.

Elle constitue la référence départementale pour la mise en œuvre de ces actions.

Balades et randonnées nautiques

Balades et randonnées nautiques

Orientées “tourisme”, les Balades et randonnées nautiques sont des sorties proposées sur différents supports permettant de mettre en avant la découverte du patrimoine maritime et fluvial situé à proximité du lieu de pratique.

En d’autres termes, il s’agit de l’alliance de la pratique d’une activité nautique et de la découverte de l’environnement du site. Concrètement, les sorties comprennent des pauses ou escales, des temps d’exploration, des trajets de navigation raisonnables.

Une vague de Balades et randonnées nautiques depuis 2009

Les Balades et randonnées nautiques sont développées en Pays de la Loire depuis 2009. Aujourd’hui, le réseau compte 9 structures et 14 balades et/ou randonnées en Loire-Atlantique auxquelles s’ajoutent celles des autres départements en Pays de la Loire.

L’intégration du réseau Balades et randonnées nautiques

Les Balades et randonnées nautiques sont pilotées par le Comité régional olympique et sportif (CROS) et l’Agence régionale des Pays de la Loire. Le réseau est ouvert aux structures nautiques volontaires et répondant aux critères de sélection détaillées au sein d’un cahier des charges. Les prestataires du réseau bénéficient notamment d’un accompagnement pour le montage du produit (formations, conseil, …) et d’outils de communication.

Comment intégrer le réseau ? Contactez :

  • Ywann DUPRE, CROS des Pays de la Loire au 02.40.58.00.42 ou par e-mail
  • Stéphanie CHABOT, Agence régionale des Pays de la Loire au 02.40.48.81.21 ou par e-mail

Sandrine-FourretVotre contact

Sandrine FOURRET
Chargée de Mission – Spécialité filières Rando – Vélo – Nautisme

Tél. : 02 40 99 00 85

e-mail