Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


QUALITE TOURISME™

En 2005, l’État a créé la marque ombrelle QUALITE TOURISME™, afin de couvrir l’ensemble des prestations touristiques, avec le triple objectif de garantir aux touristes des prestations de qualité, de fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses et de donner à la France une image d’excellence.

La démarche QUALITE TOURISME™ pour les sites de visite

qualite-tourismeEnviron 400 établissements touristiques ont obtenu la marque QUALITE TOURISME™ en Pays de la Loire, dont 130 en Loire-Atlantique (hôtels, restaurants, campings, offices de tourisme, sites de visite, etc…).

Pour ce qui concerne les sites de visite, une démarche territoriale a été déployée par Loire-Atlantique développement, Anjou Tourisme et la CCI du Maine et Loire, en partenariat avec les services de l’État (DIRECCTE). Cette démarche est maintenant déployée sur l’ensemble des Pays de la Loire.

Les professionnels obtiennent la marque QUALITE TOURISME™ en signant un contrat de licence de marque avec le Préfet de région, après un audit sur place effectué par un cabinet extérieur sur la base d’un ensemble de critères (qualité de l’accueil, de l’écoute client, des aménagements, du confort, de l’information).

Il s’agit d’une démarche volontaire qui permet à l’entreprise touristique d’améliorer et de fiabiliser la qualité de ses services pour mieux répondre aux attentes des clients.

La démarche s’appuie sur un ensemble de critères à respecter et contrôlés tous les trois ans par un cabinet professionnel ainsi que sur le suivi régulier de la satisfaction des clients.

La démarche QUALITE TOURISME™, pourquoi ?

  • Pour satisfaire les attentes des clients et évoluer avec leurs besoins,
  • Pour garantir une prestation conforme à ses engagements,
  • Parce que la qualité est synonyme de progrès au sein d’un établissement.

La démarche QUALITE TOURISME™, comment ?

Le démarche QUALITE TOURISME™ est pilotée par les chargés de mission des structures départementales qui assurent une mission de conseil, de formation, de planification des audits et déclenchent l’instruction des dossiers de candidature au niveau national.
Pour intégrer la démarche QUALITE TOURISME™ en Loire-Atlantique, nous vous invitons à prendre contact avec nous.

Nous vous accompagnerons dans :

  • Le diagnostic de l’établissement à travers une autoévaluation,
  • La demande d’adhésion au dispositif régional,
  • L’audit de contrôle externe,
  • L’attribution de la marque.

Des outils à votre disposition :

Les critères Qualité Tourisme
Fiche technique : collecter et traiter les réclamations
Fiche technique : traduire son dépliant en anglais


gwenaelle-class

Votre contact

Gwenaelle Class
Chargée de mission Tourisme Culturel et Patrimonial

Tél. : 02 40 99 00 84

e-mail