Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique
La Direction de l'action touristique
accompagne les professionnels sur


Vélo

Le tourisme à vélo, une pratique en plein essor

Votre établissement est situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire cyclable, positionnez-vous sur le tourisme à vélo !

Augmentation des clientèles à vélo et création d’itinéraires cyclables : le tourisme à vélo se développe. Pour répondre aux attentes spécifiques des touristes à vélo et ainsi conforter la fréquentation touristique de notre territoire, des dispositifs d’accueil ont été créés. Loire-Atlantique développement et ses partenaires vous accompagnent dans la qualification de votre établissement, prenez connaissance des dispositifs existants : le label Accueil Vélo et les marques des itinéraires : La Loire à Vélo ®, La Vélodyssée ®.

Les établissements concernés par les dispositifs vélo

Quatre types d’établissement peuvent candidater à l’obtention du label et des marques, sous-réserve de répondre aux pré-requis indiqués entre parenthèses :

1. Les hébergements touristiques (être situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire, être classé et/ou labellisé) ;

2. Les loueurs et réparateurs de vélos professionnels (être situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire) ;

3. Les offices de tourisme (être situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire) ;

4. Les sites de visite et de loisirs (être situé à moins de 5 km d’un grand itinéraire, proposer un accueil physique, être ouvert 50 jours/an minimum dont juillet et août).

À noter : le déploiement des dispositifs d’accueil des touristes à vélo est réalisé progressivement, itinéraire après itinéraire et type d’établissement par type d’établissement. Renseignez-vous pour savoir si vous pouvez candidater.

Les Rencontres Accueil Vélo

Le jeudi 9 juin, les rencontres Accueil Vélo ont eu lieu à Nort-sur-Erdre.

Lors de la matinée, Loire-Atlantique développement, le Département de Loire-Atlantique et la Région des Pays de la Loire vous ont présenté :
les enjeux du vélo en Loire-Atlantique,

les aménagements pour les itinéraires vélo, effectués ou en cours, en Loire-Atlantique,

une analyse sur l’enquête de fréquentation de la Vélodyssée,

une restitution de l’enquête de la Loire à Vélo,

Les actions de promotion et communication sur le vélo réalisées par la Région des Pays de la Loire,

les actions de communication faites par la Vélodyssée,

les actions de communication et de promotion du Département de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique développement.

 

 

Le midi, les participants à la journée, ont pu échanger entre eux au restaurant le Bretagne.
Et l’après-midi était consacré à la visite du camping du Port-Mulon à Nort-sur-Erdre et une présentation de l’activité de Nielsen concept.

Voir le diaporama photos des rencontres Accueil Vélo 2016 :

Rencontres Accueil Vélo 2016

Données du tourisme à vélo

L’aménagement d’itinéraires cyclables

La Loire-Atlantique compte plusieurs grands itinéraires répartis sur l’ensemble du département, dont certains adaptés à l’itinérance :

  • La Loire à Vélo
  • La Vélodyssée (dont le Canal de Nantes à Brest, …),
  • Vélocéan
  • Voie verte Carquefou – Saint-Mars-la-Jaille

Itineraires cyclabes en Loire-AtlantiqueCes grands itinéraires sont complétés par des initiatives locales qui ont permis le développement de boucles pour une pratique de balade à vélo pendant le séjour touristique.

Ces aménagements constituent le premier maillon de la chaîne de développement du tourisme à vélo, le second maillon étant le développement de services adaptés, notamment par les prestataires touristiques.

Le tourisme à vélo génère de fortes retombées économiques

L’étude de fréquentation et de retombées économiques de La Loire à Vélo réalisée en 2010, permet de disposer de données sur la fréquentation, l’impact économique et la satisfaction des usagers.

L’itinérance, pratiquée par près d’un quart des cyclistes présents sur La Loire à Vélo, apparaît comme une des pratiques les plus intéressantes en termes de dépenses : un itinérant à vélo dépense en moyenne 68 € / jour (une dépense moyenne atteignant 89 € / jour pour les touristes étrangers).

Plusieurs types de touristes à vélo

Il existe différents profils de touristes à vélo. Ces derniers ont été classés par l’association des Départements et Région Cyclables (DRC) en 4 catégories selon leurs pratiques :

velotouriste-itinerant-

Téléchargez ci-dessous les fiches de chaque catégorie pour mieux connaître ces clients potentiels :

Veille sur le secteur du vélo :

Sites partenaires :

Label Accueil Vélo

Présentation du Label Accueil Vélo

label-accueil-velo-loire-atlantiqueEn Loire-Atlantique, le label national Accueil Vélo est attribué par la direction de l’action touristique de Loire-Atlantique développement.

Attribué pour une durée de 3 ans, le label Accueil Vélo joue un double rôle de contrôle de l’accueil adapté des touristes à vélo et d’outil marketing pour ce segment de clientèle.

Pour les professionnels, il concrétise l’engagement à proposer un accueil et à offrir des services adaptés aux touristes à vélo.
Pour les touristes à vélo, il permet d’identifier facilement les établissements adaptés à leur pratique et aux besoins spécifiques inhérents à celle-ci.

Quels outils pour faire connaitre le label ?

La communication sur le label est assurée par Loire-Atlantique développement et les structures institutionnelles du tourisme souhaitant le valoriser (Offices de Tourisme, …). L’association France Vélo Tourisme, créée en 2011 assure une communication nationale du tourisme à vélo dans l’ensemble du pays.

Soyez acteur de la communication sur le label ! Pour optimiser la communication, la structure labellisée doit faire référence au label sur ses différents supports de communication (site internet, dépliants, cartes de visite,…).

Comment obtenir le label ?

Pour connaitre les démarches, téléchargez ci-dessous le guide des dispositifs d’accueil des touristes à vélo en Loire-Atlantique.

Documents :

Accueil des touristes à vélo en Loire-Atlantique

Guide pratique : services adaptés aux touristes à vélo

“Le guide pratique Accueil Vélo” vous sera envoyé après avoir effectué votre demande auprès de notre Chargée de Mission, Sandrine Fourret.

Marques : La Loire à Vélo et La Vélodyssée

Au carrefour des eurovéloroutes

La Loire-Atlantique est traversée par deux véloroutes européennes :

  • EV6, reliant Saint-Brevin-les-Pins à Constanta (Roumanie) en traversant 9 pays. L’EV6 porte le nom de La Loire à Vélo dans les régions des Pays de la Loire et du Centre.
  • EV1, reliant Cap Nord (Norvège) à Sagres (Portugal) en traversant 6 pays. L’EV1 porte le nom de La Vélodyssée sur la portion française, entre Roscoff (Finistère) et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques). 10 départements et 4 régions de France sont traversés sur environ 1200 km.

Présentation des marques

Les marques La Loire à Vélo et La Vélodyssée sont des marques collectives, c’est-à-dire pouvant être utilisées par plusieurs structures, après autorisation.

 

marques-la-loire-a-velo-la-velodyssee

 

La Loire à Vélo appartient à la Région des Pays de la Loire, décisionnaire quant aux conditions d’utilisation de la marque. La gestion de la marque a été confiée à l’Agence régionale des Pays de la Loire, c’est donc cette structure qui est en charge de l’attribution de la marque. La marque est attribuée pour une durée de 3 ans.

La Vélodyssée est une marque déposée dont la gestion est assurée par le Comité Départemental du Tourisme de Charente-Maritime. L’ouverture officielle de l’itinéraire La Vélodyssée s’est faite en juin 2012. La marque est attribuée pour une durée de 3 ans.

Les marques s’appuient sur la qualité reconnue par le label Accueil Vélo. Liées à un grand itinéraire cyclable, elles possèdent une dimension commerciale et promotionnelle importante : c’est la valeur ajoutée d’une marque par rapport au label.

Quels outils pour connaître les marques ?

La promotion des marques est assurée par la direction de l’action touristique de Loire-Atlantique développement sur leur site web et les structures institutionnelles du tourisme souhaitant les valoriser (Agence régionale des Pays de la Loire, Offices de Tourisme, …).

Chaque marque (La Loire à Vélo ou la Vélodyssée) dispose de dispositifs de promotion propres (site internet, dépliants, …).

Soyez acteur de la communication sur les marques ! Pour optimiser la communication, votre établissement doit faire référence à la marque sur ses différents supports de communication (site internet, dépliants, cartes de visite, …).

L’obtention d’une marque permet aux établissements d’être référencés sur le site internet des marques La Loire à Vélo et/ou La Vélodyssée.

Comment obtenir les marques des itinéraires ?

Pour connaitre les démarches, téléchargez la fiche technique “Accueil des touristes à vélo” sur la page Label Accueil Vélo.

Document :

Cartographie La Vélodyssée

cartographie-la-Velodyssee

Création boucles cyclables

Le tourisme à vélo

Avec la mise en tourisme d’itinéraires européens comme La Loire à Vélo et La Vélodyssée , le tourisme à vélo se développe en France et sur notre destination. Dans le même temps, le parcours artistique pérenne Estuaire arrivant cette année à sa troisième étape constitue une offre touristique intéressante à coupler avec une découverte douce du territoire. Ce contexte peut être rapproché de l’observation d’expériences comme celle de La Loire à Vélo pour laquelle une étude préconise de « développer les réseaux de boucle : la pratique de loisirs génère les retombées les plus élevées ».

Plusieurs territoires ont déjà indiqué leur souhait de s’inscrire dans cette dynamique pour créer les retombées économiques liées au tourisme à vélo. Afin d’accompagner la « Création de boucles et réseaux cyclables en lien avec les grands itinéraires et les œuvres Estuaire », Loire-Atlantique développement vous accompagne. Le Conseil départemental, compétent en matière d’aménagement des grands itinéraires cyclables, a été sollicité pour nous accompagner et apporter l’expertise nécessaire.

Pour vous accompagner à créer ou structurer des boucles et réseaux cyclables en connexion avec les grands itinéraires du département et les œuvres « Estuaire » afin de favoriser la diffusion du tourisme à vélo sur le territoire départemental, un guide a été créé et est à votre disposition.

Le contenu de ce guide :
– Ciblage des usagers, des clientèles et du marché,
– Conception d’un réseau de boucles cyclables (compétences et maitrise d’ouvrage des collectivités, cofinancement),
– Conception d’un réseau de boucles cyclables (attractivité des tracés, sécurité et agrément des tracés, signalisation),
– Pérennisation des réseaux de boucles cyclables.

Demandez notre guide sur la création d’un réseau de boucles cyclables : Sandrine FOURRET


Sandrine-FourretVotre contact

Sandrine FOURRET
Chargée de Mission – Spécialité filières Rando – Vélo – Nautisme

Tél. : 02 40 99 00 85

Contacter Sandrine FOURRET