33% des visites ont lieu sur la période de haute saison touristique (juillet et août)
Si la fréquentation est fortement marquée sur la période estivale de mai à septembre avec 61% des visiteurs, il est à noter qu’en 2018 les mois d’avril et octobre enregistrent une fréquentation similaire à juin et septembre autour de 9% chacun.
Ainsi, cette saisonnalité élargie enregistre 75% des visites.
Avec 45% de ses visiteurs en juillet/août, les «Parcs animaliers» connaissent leur fréquentation la plus forte en haute saison, et représentent 14% de la fréquentation annuelle des sites de visites.
Les « Parcs à thèmes » voient leur fréquentation augmenter en juillet et août et enregistrent 40% de leur fréquentation annuelle à cette période.
Même forte saisonnalité pour «les écomusées et musées d’art et tradition populaires », « Sites industriels, agricoles, artisanaux et visites technique » et « Sites à caractère militaire et lieux de mémoire ».
A noter que le pic de fréquentation pour ces trois derniers sites se situe en août avec 23% des visites annuelles.
Un peu plus en retrait et moins marqués par cette saisonnalité, on retrouve les « Châteaux et sites d’architecture civile remarquable » et les « Musées thématiques » qui totalisent 30% .
Sur la même période les « Edifices et patrimoine religieux » atteignent 16% de fréquentation. En revanche ils connaissent un pic important en septembre avec 26%.
Les zones littorales captent 44 % de leurs visiteurs en haute saison.
Nantes métropole enregistre un peu moins de 30% de ses visites en haute-saison mais totalise plus de 62% de ses visites entre Mai et Octobre.
Près de 9 visites sur 10 sont des visites individuelles en 2018 .
Les visites de groupes représentent donc une petite part de la fréquentation.
Elles se répartissent de la façon suivante :
En revanche, on note peu de groupes dans les châteaux et écomusées.
Environ 1 entrée sur 2 est gratuite (49%)
Les Parcs à thèmes, les Parcs animaliers et les Sites à vocation industrielle ont des entrées principalement payantes.
Les Châteaux et architecture civile remarquable, les Sites à caractères militaire et lieux de mémoire, les Sites et musées archéologiques se caractérisent par des entrées exclusivement gratuites.
Les entrées payantes et gratuites sont équilibrées dans les Musées des beaux arts, les Muséums et musées d’histoire naturelle, les Musées thématiques et les Edifices et patrimoine religieux.
À noter : le passage de la 7ème à la 3ème place pour le Musée d’arts de Nantes entre 2017 et 2018 (réouverture en juin 2017, soit 6 mois d’ouverture).
Enquête réalisée par Loire-Atlantique développement auprès de 59 sites de visite de Loire-Atlantique, interrogés par mail sur leur fréquentation annuelle. L’objectif est de disposer de données précises et régulières permettant de dresser les tendances de fréquentation de ces structures touristiques.
2 Boulevard de l'Estuaire - CS 96201 - 44262 Nantes cedex 2
Tél : 02 40 20 20 44Email : tourisme@loireatlantique-developpement.fr
Commentaires récents