Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Fréquentation des sites touristiques 2018

Les chiffres à retenir en 2018 sur la fréquentation touristique des sites de visites en Loire-Atlantique.


graphique 1

Nombre de visiteurs selon la catégorie et le territoire

Sites de visite bilan

  • Avec près du tiers des sites de visites enquêtés, l’agglomération nantaise à reçu plus de 64% de visiteurs en 2018 soit une progression de 2 points par rapport à 2017.
  • Près de la moitié des visiteurs de l’agglomération nantaise se concentre dans la catégorie « Châteaux et architecture civile remarquable » : un seul site est présent dans cette catégorie, le château des Ducs de Bretagne. A noter que les parcs à thèmes captent plus de 13% des visiteurs.
  • Vient ensuite la Presqu’île de Guérande qui a accueilli 11% des visiteurs sur ses 13 sites de visites (22% des sites enquêtés) qui sont principalement les Ecomusées et parcs animaliers.
  • Ces deux territoires se démarquent par leur diversités de lieux de visite.

Sites de visite : une saisonnalité élargie (étude réalisée sur un panel de 46 sites)

33% des visites ont lieu sur la période de haute saison touristique (juillet et août)

Si la fréquentation est fortement marquée sur la période estivale de mai à septembre avec 61% des visiteurs, il est à noter qu’en 2018 les mois d’avril et octobre enregistrent une fréquentation similaire à juin et septembre autour de 9% chacun.

Ainsi, cette saisonnalité élargie enregistre 75% des visites.

Avec 45% de ses visiteurs en juillet/août, les «Parcs animaliers» connaissent leur fréquentation la plus forte en haute saison, et représentent 14% de la fréquentation annuelle des sites de visites.

Les « Parcs à thèmes » voient leur fréquentation augmenter en juillet et août et enregistrent 40% de leur fréquentation annuelle à cette période.

Même forte saisonnalité pour «les écomusées et musées d’art et tradition populaires », « Sites industriels, agricoles, artisanaux et visites technique » et « Sites à caractère militaire et lieux de mémoire ».

A noter que le pic de fréquentation pour ces trois derniers sites se situe en août avec 23% des visites annuelles.

Un peu plus en retrait et moins marqués par cette saisonnalité, on retrouve les « Châteaux et sites d’architecture civile remarquable » et les « Musées thématiques » qui totalisent 30% .

Sur la même période les « Edifices et patrimoine religieux » atteignent 16% de fréquentation. En revanche ils connaissent un pic important en septembre avec 26%.

 

Les zones littorales captent 44 % de leurs visiteurs en haute saison.

Nantes métropole enregistre un peu moins de 30% de ses visites en haute-saison mais totalise plus de 62% de ses visites entre Mai et Octobre.

Fréquentation sites de visite

Saisonnalité de la fréquentation des sites

 

Les visites de groupes

Près de 9 visites sur 10 sont des visites individuelles en 2018 .

Les visites de groupes représentent donc une petite part de la fréquentation.

Elles se répartissent de la façon suivante :

  • 41 % de groupes dans les parcs animaliers
  • 17 % de groupes dans les parcs à thèmes
  • 16 % de groupes dans les sites industriels

En revanche, on note peu de groupes dans les châteaux et écomusées.

 

Les entrées payantes

Environ 1 entrée sur 2 est gratuite (49%)

Les Parcs à thèmes, les Parcs animaliers et les Sites à vocation industrielle ont des entrées principalement payantes.

Les Châteaux et architecture civile remarquable, les Sites à caractères militaire et lieux de mémoire, les Sites et musées archéologiques se caractérisent par des entrées exclusivement gratuites.

Les entrées payantes et gratuites sont équilibrées dans les Musées des beaux arts, les Muséums et musées d’histoire naturelle, les Musées thématiques et les Edifices et patrimoine religieux.

 

Répartition entre les entrées gratuites et payantes par catégorie de sites

Répartition entre les entrées gratuites et payantes par catégorie de sites

TOP 10 des sites de visites (en nombre de visiteurs)

Top des sites de visitesÀ noter : le passage de la 7ème à la 3ème place pour le Musée d’arts de Nantes entre 2017 et 2018 (réouverture en juin 2017, soit 6 mois d’ouverture).

 

Enquête réalisée par Loire-Atlantique développement auprès de 59 sites de visite de Loire-Atlantique, interrogés par mail sur leur fréquentation annuelle. L’objectif est de disposer de données précises et régulières permettant de dresser les tendances de fréquentation de ces structures touristiques.

admin

admin