Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Innovation

Convaincus de l’importance de l’innovation dans vos activités, nous nous donnons 3 priorités à vos côtés :

- vous accompagner sur les enjeux et méthodes pour innover,
- vous connecter aux réseaux de l’innovation,
- vous faire participer à des expérimentations.



Actualités de l'innovation :

Tourisme et Numérique les nouvelles interfaces

Le 8ème événement de Tourisme & Numérique aura été l’occasion d’échanger sur les ...

Sprint créatif

Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif Les voyageurs d’aujourd’hui ...

Tourisme et numérique : Animer un blog de destination

Les particularités d’un blog de destination Faire vivre un blog de destination ...

Votre site internet est-il visible sur Google ?

L’observatoire numérique made in Loire-Atlantique développement vous répond précisément.
Nous achetons pour vous vos bilans de positionnement pour 10 mots-clés importants selon vous, et nous vous les mettons à disposition gratuitement sur notre plateforme en ligne.

Qu’est-ce qu’un bilan de positionnement ?
Internaute lambda en préparation de séjour, je cherche un camping à La Baule. Sur Google, je tape « campings la baule ». Google me propose des dizaines de milliers de résultats, mais je ne prête attention qu’aux 10 premiers dans le meilleur des cas (50% des clics se font sur les 3 premiers résultats), c’est-à-dire que les sites internet visibles sont ceux présents sur cette première page.
Pour travailler votre référencement naturel avec l’observatoire numérique, parcourez la présentation de notre plateforme en ligne sur notre site pro.

Observatoire numérique de Loire-Atlantique
Observatoire numérique de Loire-Atlantique

Enjeux et Méthodes d’innovation

Loire-Atlantique développement sponsorise les rencontres Tourisme et Numérique, cycle événementiel co-produit par Diane Couronné (chef de projet web et innovation numérique à Loire-Atlantique développement) et la Cantine Numérique de Nantes.

accompagnement-web-atelierSpécialement dédiées à l’e-tourisme et aux innovations dans le domaine (opérations, communication, gestion des communautés…), ces rencontres mettent en avant des retours d’expériences, des projets innovants, ou d’envisager ensemble un point de vue sur une problématique particulière.

Depuis 2014, notre soutien a notamment permis d’évoquer des questions importantes telles que la mobilité, le tourisme durable, l’opendata

Professionnels du tourisme, passionnés du web, et curieux, c’est l’occasion de discuter, découvrir, ou approfondir ce lien particulier entre tourisme et  web, désormais intégré à la plupart des stratégies de communications touristiques.

Le succès de cet événement nous conduit en 2015 à le renforcer par une permanence d’1/2 journée par mois qui permettra à toute personne le désirant de nous rencontrer sur ces thèmes, qu’il s’agisse de professionnels du tourisme ou de porteurs de projet, d’enseignants ou étudiants dans le tourisme…

Réseaux de l’innovation

Pour les hébergeurs

Connaissez-vous l’appel à projets éco-touristiques innovants ? Le Conseil départemental de Loire-Atlantique soutient depuis 2011 la créativité en matière d’hébergement touristique respectueux de l’environnement.

Pour les sites de visite

Les sites touristiques, les lieux culturels, les villes et même certaines entreprises sont confrontés à une demande croissante “d’expériences à vivre” permettant de renforcer leur attractivité et de répondre à la demande de publics spécifiques.

Afin de soutenir le développement de dispositifs numériques innovants, nous sommes actifs parmi les acteurs de l’innovation au niveau local. Ainsi, nous pouvons vous guider sur les contacts intéressants pour vous et les projets en cours sur le territoire.

À titre d’exemple, nous sommes adhérents de la plateforme IDev (Innovation et Design d’Expérience de Visite).

Les enjeux de ce projet sont aujourd’hui de favoriser :

  • L’appropriation des dispositifs numériques par les professionnels de la visite (dans le tourisme et la culture),
  • Le développement de l’offre et de la compétitivité des entreprises numériques notamment,
  • L’augmentation de la satisfaction des visiteurs, notamment par l’interaction avec le public et entre les publics.

Pour tous

Nous sommes convaincus que l’ouverture vers d’autres écosystèmes que celui du tourisme est facteur de réussite pour des services innovants qui toucheront à la fois mieux les visiteurs actuels, et également de nouveaux publics.

Ainsi, nous cherchons à rester en contact privilégié avec les entreprises du numérique, le design, la culture, les écoles.

 

Participation à des expérimentations

Fin 2013, nous co-organisions un événement en deux temps sur le tourisme de demain avec Stereolux, l’Ecole de design et le Conseil départemental de Loire-Atlantique.

Suite à une conférence tenue sur le sujet, un sprint créatif de deux jours a réuni acteurs du tourisme, étudiants en tourisme ou en design, experts en design, afin de proposer des expériences touristiques créatives.

Un projet verra le jour au printemps 2015 au Quai vert, qui pourra ainsi proposer à ses clients louant des vélos, un « papillonneur » connecté qui mettra en valeur les points d’intérêt le long des parcours à vélo.

Si vous pensez que votre lieu peut devenir un « terrain de jeu » pour des expérimentations, si vous ne savez pas comment répondre à une problématique client que vous rencontrez, ou encore si vous vous posez simplement des questions sur l’innovation, prenez contact avec nous.