Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Stratégie numérique et expérience de visite, le premier sujet des Instants T 2017

A l’occasion des Instants T sur le tourisme en 2030 qui auront lieu le 23 mars 2017 au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou, Frédéric DUFAU nous parle stratégie numérique et expérience de visite.

Photo de Frédéric Dufau Instants T tourisme

Quel est votre parcours professionnel ?

“Après des études en psychologie, j’ai sauté dans le train du numérique à la fin des années 90, au moment de la bulle internet. En travaillant en agence puis en indépendant, j’ai découvert le design, les langages de développement et l’approche « multimédia » en travaillant sur des projets assez ambitieux pour des grandes marques (on parlait de « site expérientiel » à l’époque). C’était une période incroyable où l’on pouvait tester beaucoup d’idées, une grande période d’expérimentations avec beaucoup d’émulation entre les différents acteurs. Parallèlement à ces activités je me suis également impliqué dans la formation professionnelle en créant à Tours une des premières formations « Concepteur réalisateur multimédia » jusqu’à ce que l’on me propose de prendre en charge les projets numériques de l’Abbaye de Fontevraud qui était en train de préparer sa mutation avec le projet de l’hôtel et du restaurant notamment.”

 

Pourquoi vous êtes vous intéressé à votre spécialité, l’innovation dans les sites de visite ?

“Dans un site de visite historique il y a une attente exprimée de la plupart des visiteurs qui est une demande de contenus historiques, mais il y aussi des attentes non exprimées qui se manifestent déjà par le fait de venir s’immerger dans le « décor » de l’histoire et le fait que l’on visite rarement seul, c’est souvent en collectif que l’on visite le patrimoine. Il y a donc non seulement une forte demande de sens mais aussi une demande d’expérience à vivre, à partager. Et c’est en prenant en compte ces attentes que l’on peut commencer à envisager la visite sous un autre angle, c’est un moment de contact avec la connaissance, certes, mais c’est aussi un moment du vivre ensemble, un moment de réalisation personnelle. La visite est un acte de construction personnelle dans un espace collectif. Et à mon sens ce moment doit se vivre dans un environnement positif et propice à la découverte de soi et de l’autre. Ce doit être un moment joyeux. Evidemment cela croise aussi avec des enjeux plus triviaux qui concernent l’augmentation de la fréquentation, la notoriété du site et sa recommandation qui sont aussi des objectifs à prendre compte dans un contexte de plus en plus concurrentiel mais nous devons d’abord répondre à la demande d’expérience authentique et du sens que l’on donne à la visite tout en prenant en compte l’évolution du rapport à la connaissance et des usages des outils numériques dans la société.”

 

Un conseil pour s’adapter à ce que sera le tourisme en 2030 ?

“Penser public !”

 

Pour en savoir plus sur la stratégie numérique et l’expérience de visite selon Frédéric DUFAU, nous vous donnons rendez-vous le 23 Mars à l’occasion des Instants T, au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou.

S'inscrire à la journée instants T

 

admin

admin