Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

La Loire-Atlantique place le visiteur au centre de sa communication touristique

À partir de début mai, la campagne de communication de la nouvelle saison touristique est lancée ! Une nouvelle identité graphique symbolise, de manière différenciée et audacieuse, ce nouvel élan touristique durable et accessible à tous.Nouvelle marque tourisme

Deux marqueurs forts : La Loire et l’Atlantique
Les marques de territoires touristiques – ont fleuri depuis une décennie. La Loire-Atlantique n’est pas une exception et a vu naître sur son territoire plusieurs marques aujourd’hui reconnues au niveau national voire international. Afin de laisser à ses territoires la place de s’exprimer, la Loire-Atlantique a décidé de communiquer sur les usages touristiques qu’elle porte. L’idée est de toucher les touristes via les activités qu’ils pratiqueront. Le nom du département – porteur de deux atouts majeurs : la Loire et l’Atlantique devient clairement la signature de sa nouvelle identité touristique.

Des thématiques touristiques qui rassemblent les territoires… et les touristes
En communiquant sur les usages touristiques, l’idée est de toucher les touristes via les activités qu’ils pratiqueront. Ces usages reflètent tous un tourisme durable, axe central de la stratégie touristique. Ainsi, l’itinérance, le mouvement et l’art de vivre sont au cœur de la nouvelle identité graphique.
Les 3 thématiques choisies pour ce nouveau lancement de saison sont :
– Le vélotourisme
– L’oenotourisme
– Le littoral

Une identité audacieuse, à l’image de la Loire-Atlantique
Graphiquement, la nouvelle identité est une invitation au voyage et au mouvement, créée en collaboration avec l’agence de publicité nantaise Swimming Pool. La Loire-Atlantique a décidé de sortir des codes souvent utilisés pour les prises de parole touristiques en adoptant un style épuré. Placés sur des couleurs fortes qui évoquent la diversité et le dynamisme du territoire, des éléments physiques et naturels réalisés en 3D viennent illustrer les activités à pratiquer en Loire-Atlantique. Cette invitation onirique est une première étape dans le voyage des touristes. Les prises de parole des différentes destinations du Département pourront venir compléter le message en affichant chacune leur spécificité.

Une communication adaptée aux usages et des ambassadeurs qui portent le territoire
La création de cette nouvelle identité visuelle est accompagnée d’un dispositif digital renforcé avec notamment la refonte du site internet du tourisme en Loire-Atlantique : tourisme-loireatlantique.com, prévue pour début mai. Ce site a été pensé de manière à offrir aux internautes ce qu’ils cherchent… et ne trouvent pas forcément ailleurs. Place donc à un webzine qui relaie avec un angle éditorial l’expérientiel, les bons plans et des idées de sorties en Loire-Atlantique.

Et quoi de mieux pour parler d’une expérience que celles et ceux qui les ont vécue ? Ainsi, la Loire-Atlantique donne la parole à des rédacteurs d’un jour qui nous racontent leur Loire-Atlantique. Ce réseau d’ambassadeurs a, là encore, pour but de placer les mots du touriste dans les prises de parole touristiques du Département. Les réseaux sociaux auront pour but de faire vivre et d’animer cette véritable communauté autour du tourisme en Loire-Atlantique.

Repères sur la nouvelle communication touristique de la Loire-Atlantique
– Affichage sur plus de 2 000 faces dans toute la Loire-Atlantique dont Nantes et Saint-Nazaire, dans le métro à Paris ainsi qu’au Mans, à Angers, Rennes et Lorient.
– Sortie d’un nouveau site web basé sur l’expérientiel et les témoignages.
– Recentrage des réseaux sociaux sur la création et l’animation d’une communauté d’ambassadeurs.
– Diffusion sur le web d’une vidéo immersive qui reflète l’art de vivre en Loire-Atlantique.

Téléchargement des visuels (zip)

Si vous souhaitez commander des affiches, n’hésitez à pas à nous contacter.

Claire Louerat

Claire Louerat