Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

La relation client autrement pour 2030 – Instants T 2017

Les Instants T arrivent ! À cette occasion, le thème du tourisme en 2030 sera mis à l’honneur, Déborah de Coezi nous propose d’aborder la relation client autrement lors d’un atelier interactif. Portrait de cette intervenante sur le bonheur au travail dans le tourisme, la libération du stress de l’urgence des délais, la saisonnalité du secteur et la conciliation du plaisir et de la performance.

13012843_1298825226812181_8514555586966378937_n

Quel est votre parcours professionnel ?

Après mes études de commerce, j’ai travaillé à Thomas Cook voyages pendant 4 ans, en tant qu’agent de voyages, je m’occupais de la réservation pour les individuels et les groupes. Ensuite, j’ai enchaîné avec un contrat d’assistante commerciale pour le Château de la Poterie durant un an. J’ai également travaillé à Leclerc Voyages pendant 2 ans au poste d’agent de voyages. Ensuite, j’ai décidé de créer et de gérer ma propre entreprise avec ma sœur, Coezi. Le but de cette entreprise est de mettre en valeur le territoire et le patrimoine nantais, et de travailler sur le besoin et la relation client. Nous mettons en place des événements, des ateliers, des animations… sur mesure afin de renforcer la cohésion des équipes.

 

Pourquoi vous êtes vous intéressée à cette spécialité, le team building ?

Suite à mes expériences professionnelles successives, j’ai trouvé que le management restait très paternaliste, une personne,… un homme qui décide pour toute l’équipe. Il peut être protecteur, compréhensif, mais fixé sur ses positions. Un management où l’on a pas le choix, où les décisions sont prises sans concertation et souvent des décisions qui ne sont pas faites pour arranger ton confort personnel. J’en ai eu marre et je suis partie.

C’est alors qu’avec Delphine, ma sœur, nous avons créé Coezi : des ateliers participatifs, du team building. Le principe est de passer une journée ou une demi-journée avec ses collègues, autour d’un concept ludique. Hors contexte du travail, les participants partagent et échangent sur d’autres sujets que le travail. Quand on voit que les entreprises, particulièrement les start-up, qui appliquent un management participatif, embauchent tous les mois, il y a forcément un lien…

 

Un conseil pour s’adapter à ce que sera le tourisme en 2030 ?

Pour les professionnels du tourisme, le travail va devenir un travail de conseil. Tout le monde peut réserver son voyage sur Internet, regarder les avis sur le web et faire son périple, mais ils n’auront pas les conseils de professionnels sur la destination ou les hébergements. Il faut que les professionnels soient de véritables mines d’or pour le consommateur. Il y a un besoin de formation sur les destinations.

Dans notre entreprise, nous travaillons avec nos concurrents car nous estimons que nous sommes tous complémentaires car nous ne proposons pas exactement la même chose. Travailler avec ses concurrents, permet d’obtenir des informations et compétences complémentaires voire même de faire une offre groupée. Les clients en ont assez de faire 10 agences de voyages pour comparer. Si les agences proposaient la même chose ça serait top. Le client irait donc dans son agence habituelle s’il n’a pas d’intérêt de comparer.

 

Il y a de plus en plus de jeunes qui partent à l’aventure pour 6 mois ou 1 an. Toujours à la recherche d’authenticité, de nouvelles expériences, de découvertes, des tendances de consommation qui évoluent et auxquelles les structures touristiques doivent s’adapter.

 

L’équipe de Coézi interviendra le 23 Mars à l’occasion des Instants T pour l’animation d’un atelier interactif, au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou.

S'inscrire à la journée instants T

admin

admin