Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Le cyclotourisme part à la rencontre du monde rural

logo Vélo dépaysant

Fidèle, depuis 2005, à son concept de voyages solidaires à la rencontre des paysans du monde, l’association TAMADI propose, en partenariat avec Accueil Paysan, deux randonnées champêtres à vélo au départ de Nantes. 

Un concept soutenu par Loire-Atlantique développement, qui a su mettre son expertise, sa connaissance du territoire et ses compétences à disposition, durant la phase de d’étude du projet.

Le concept “vélo des champs”

De Juin à Octobre, les parcours “Vélo dépaysant” proposent 2 circuits de 5 ou 7 jours en immersion complète dans l’univers champêtre de la région nantaise. Sur leur vélo, les cyclistes prennent le temps d’apprécier la diversité des paysages, des champs de vignes aux chemins côtiers, le tout en complète autonomie.

Blain la vélodyssée

Entre chaque balade, l’expérience touristique se poursuit chez les paysans et acteurs ruraux. Au programme de ces étapes : participation à des ateliers, visites de la ferme ou de l’environnement rural, et repas valorisant la production locale.

Un concept qui s’inscrit parfaitement dans les nouvelles pratiques et attentes de la clientèle touristique. En quête d’authenticité, ces slow-touristes valorisent l’art de vivre, les rencontres avec la population locale, l’itinérance et les modes de déplacement doux.

Vignoble nantais, muscadet, Loire-Atlantique, photo de Valérie Joncheray

Le cyclotourisme en Loire-Atlantique

Traversée par trois grands itinéraires cyclables (La Vélodyssée®,La Loire à Vélo® et Vélocéan®), la Loire-Atlantique est un carrefour majeur du tourisme à vélo en France. Ce mode d’itinérance, en plein essor, enregistre une hausse notoire de la fréquentation et des retombées économiques en 2015.

Afin d’assurer le développement de ce tourisme eco-friendly, le Département poursuit l’aménagement du réseau cyclable avec 370 km de pistes supplémentaires, pour porter le réseau à 770 km en 2018.

Pour Loire-Atlantique développement, l’objectif est de fédérer les acteurs du tourisme autour du vélo. Grâce au label Accueil Vélo, dont Loire-Atlantique développement est agréée organisme évaluateur, le territoire valorise les prestations de services adaptées à la pratique du vélo en voyage. Le réseau rassemble à ce jour près de 110 prestataires (hébergements, offices de tourisme, sites de visites ou loueurs de vélos) en Loire-Atlantique.

Ancenis à vélo en Loire-Atlantique, photo de Alexandre Lamoureux

Crédits photos : LAD/A. Lamoureux ; LAD/V. Joncheray ; LAD/A. Lamoureux

admin

admin