Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Le tourisme expérimental en partenariat avec l’école de design

Face à l’évolution de la demande des consommateurs et au développement de la concurrence, les opérateurs touristiques rivalisent de nouvelles offres centrées sur les besoins et les envies des utilisateurs, proposant des expériences toujours plus créatives. D’un tourisme des “lieux à voir”, les territoires et les opérateurs s’orientent vers un tourisme des “expériences à vivre”.

Loire-Atlantique développement et le Département de Loire-Atlantique ont mis en place un partenariat avec l’école de design de Nantes pour réfléchir sur la thématique suivante : “villes, villages musées”. À travers trois phases, les groupes de travail examinaient de près le sujet.

Phase 1 : Compréhension du contexte, choix d’un terrain, observation et analyse des besoins, schéma des acteurs et propositions d’axes de travail.
Phase 2 : développement de trois concepts à partir des fonctionnalités et des usages, retour usagers et prévalidation, recherches et story board.
Phase 3 : mise en situation en vidéo et maquettes, preuves du concept.

Les cinq groupes de travail constitués ont fait des propositions pour améliorer les parcours de visites dans la ville. Nous pouvons retenir quelques principes généraux :

– Faire vivre une expérience mémorable : on se souvient des choses inédites et inattendues
– Favoriser la dérive pour provoquer la singularité du parcours
– Permettre une exploration active
– Encourager les rencontres avec les locaux
– Faire de la visite, une activité avec un potentiel de refaisabilité (pour les locaux)
– Proposer une trace de souvenirs lors du parcours.

Des concepts pratiques ont été proposés, mi-juin, pour rendre les parcours dans les villes ou villages plus interactifs.

Claire Louerat

Claire Louerat