Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Les enfants, nouveaux conseillers touristiques !

Quelles sont aujourd’hui les attentes de nos enfants lorsqu’ils fréquentent un site de visite ? Le mieux est encore de leur poser la question !

Atelier créatif tourisme Loire-Atlantique

Loire-Atlantique développement, accompagné par The Insperience.co, a organisé deux ateliers de co-création avec des enfants et des sites de visites les 5 et 12 octobre dernier afin d’aider les gestionnaires et responsables de sites à optimiser leurs offres destinées aux familles, en imaginant de nouvelles expériences de visites.

Pour cela nous avons recueilli lors du 1er atelier l’avis et les envies de 7 enfants de 7 à 11 ans qui ont bien voulu se prêter au jeu et qui ont pu tester des méthodes de réflexion collaboratives et innovantes : se rêvant entrepreneurs, inventeurs, ils ont imaginé et formalisé de nouveaux concepts d’expériences de visites et ont une nouvelle fois prouvés que ce sont eux les plus créatifs et imaginatifs ! Cette première demi-journée riche et enthousiasmante a suscité nombre d’idées créatives : « des objets animés et parlants, comme un fauteuil qui parle de la vie de château, des pique-niques à l’ancienne dans le jardin, des jeux pour gagner une journée avec les soigneurs d’animaux au zoo…». 

Lors du 2nd atelier, ils ont présenté leurs idées aux 9 représentants de site présents (Océarium du Croisic, Château de Ranrouët, Loirestua, Maison du Lac de Grand-Lieu, Musée Jules Verne, Loire en scène, Musée des marais salants, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et Zoo de la Boissière du Doré) puis ils ont ensemble fait grandir ces concepts, poursuivant la réflexion collaborative afin d’aller encore plus loin dans la concrétisation des idées. Après deux heures et demie à phosphorer ensemble, petits et grands ont présenté leurs inventions aux parents présents. Les sites sont repartis des idées plein la tête !

Quelques témoignages de gestionnaires de sites touristiques en Loire-Atlantique :

« Ces enfants ont beaucoup d’idées. Elles ne sont pas toutes réalisables mais c’est une opportunité géniale de travailler ainsi avec les enfants sur la thématique de nos sites. On devrait faire cela régulièrement ! »

« Merci pour cette 1ère expérience d’atelier créatif et de partage avec de vrais enfants ! Ce sont nos ambassadeurs, et les mieux placés pour nous apporter des idées. »

 

atelier-tourisme-loire-atlantique-developpement

developpement-touristique-loire-atlantique

Jérome Bosger

Jérome Bosger