Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Les Rendez-vous OH LA L.A. ! ® PROS

Les Rendez-vous OH LA L.A.!® PROS

La Direction de l’action touristique vous a proposé une journée de formation gratuite, les Rendez-vous OH LA L.A. ! ® pros, le jeudi 19 mars 2015 à Euro Meeting Center à Nantes, pour tous les professionnels du tourisme de Loire-Atlantique.
Lors de cette journée de formation et de veille, l’action touristique de Loire-Atlantique développement vous a convié à des conférences et des ateliers sur :

  • Des tendances de consommation actuelles et à venir,
  • Des thématiques d’actualités,
  • Et des conseils pratiques pour renforcer son offre.
105 professionnels ont fait le déplacement pour assister à ce temps organisé par l’action touristique de Loire-Atlantique développement.

L’action touristique de Loire-Atlantique développement remercie tous les professionnels présents à cet événement et vous donne rendez-vous l’année prochaine, le 15 mars 2016 pour une nouvelle journée de formation et de veille.

Si vous souhaitez faire des suggestions sur la prochaine édition et nous apporter des idées d’intervenants ou de sujets que nous pourrions aborder, n’hésitez pas à nous contacter.

Conférence 1

Conférence « Les tendances de consommation touristique 2015 » 10h15-11h30

Ludovic Dublanchet, consultant et conférencier, Expert en tourisme et e-tourisme
ludovic-dublanchet-bilan-rdv-ohlala-pros-2015Lors de la matinée, Ludovic Dublanchet est revenu sur quelques tendances de consommation :

•    l’offre collaborative qui bouleverse la façon de concevoir et de réfléchir son établissement touristique,
•    la relation client évoluant avec les différents canaux de communication, mais qui reste toujours au centre de nos préoccupations,
•    le mobile, les objets connectés et notre pratique quotidienne dans le tourisme.

Présentation sur demande auprès de Claire LOUERAT.

separator

Après l’intervention de Ludovic Dublanchet, Luc-Olivier Hervé, référent tourisme, jeunesse, culture et sport au Département de Loire-Atlantique nous a présenté quelques chiffres touristiques sur notre territoire : offre présente, fréquentation, emplois touristiques et chiffres d’affaires.

Présentation chiffres touristiques : l’Observatoire du Département

Pour avoir des indicateurs sur l’offre, la fréquentation, et les chiffres d’affaires, sur notre territoire de Loire-Atlantique, prenez contact avec le Département.
Votre contact
Luc-Olivier HERVÉ
Chargé d’études
Référent tourisme, jeunesse, culture, sport
Département de Loire-Atlantique
Tél. 02 40 99 03 16
E-mail

Ateliers A

Ateliers (au choix) 11h30-12h30

Faire une offre promotionnelle sans nuire à l’image de son établissement

Atelier consacré aux petits établissements

graphique-presentationLuc Gourin, consultant et directeur de l’agence Tourisme

Cet atelier répondait aux questions suivantes : comment faire des offres promotionnelles tout en restant rentable ? Pourquoi en faire ? Quels sont les vrais coûts d’une offre promotionnelle ? Quelles sont les promotions possibles avec leurs avantages et inconvénients ?

Présentation : comment faire une offre promotionnelle sans dévaloriser son produit

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur le marketing.

Votre contact
Florence Bodin
Chargée de production et marketing
Tél. 02 40 99 00 91

E-mail

separator

Mon plan de communication en 1 heure par semaine

Raphael Gamand, conseiller en communication et consultant

reseaux-sociauxAtelier consacré aux petits établissements

Quand on n’a que très peu de temps à consacrer à sa communication, quels sont les indispensables à connaître pour faire la promotion de son établissement en 1 heure par semaine ?
Raphael Gamand vous donnait les pistes d’actions à mettre en place pour une communication efficiente en peu de temps.

Présentation : mon plan de communication en 1 heure par semaine

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur le web.

Votre contact

Sindy Corvellec
Chef de projets web
Tél. 02 40 99 00 51

E-mail

 

separator

Réinventer son discours d’accueil

Thomas Volatier, comédien

thomas-volatier-comedienComment faire vivre une expérience aux touristes ?

Comment rendre vivante la présentation de ma structure et l’environnement qui m’entoure ?

Thomas Volatier, comédien, est intervenu dans cet atelier et a proposé de vivre une expérience partagée avec bonne humeur par tous les participants. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être des professionnels du tourisme, nous sommes avant tout des hommes et des femmes avec des personnalités qui reflètent notre vécu, nos centres d’intérêt, nos points d’ancrage.

Le propos développé par Thomas Volatier, donne la part belle à l’humain dans la mission d’accueil. Cela peut paraître une banalité mais il est vrai qu’on a trop souvent le réflexe de se cacher derrière un discours lisse, trop posé, dénué de toute émotion, on donne uniquement de l’information.

Par son jeu d’acteur et les échanges avec les personnes présentes, Thomas Volatier a mis en lumière des pistes à suivre pour pouvoir réussir cet acte d’accueil. Par une approche personnalisée, en racontant une histoire, le public devient un partenaire de jeu, il a envie de nous suivre. Il faut donc savoir ralentir, prendre le temps en mettant du relief dans sa voix. En jouant avec les tonalités, les fréquences, le discours prend du sens et facilite l’interaction.

Au cours de cet atelier, des exemples concrets ont permis d’entrevoir des possibilités inexplorées ; comment transformer un simple « bonjour » en une promesse chaleureuse, comment avoir un message répondeur original et qui nous ressemble ? Que ce soit par téléphone, en face à face ou par courriel, notre personnalité doit transparaître pour marquer les esprits. Il est clair que cet atelier d’une heure où se sont mêlés humour et pédagogie reste inoubliable pour les participants.
L’action touristique de Loire-Atlantique développement accompagne les professionnels du tourisme à la montée en qualité de leur offre, via la labellisation ou la mise en réseau.

Pour plus d’informations, consultez notre guide des prestations.

separator

Développer sa clientèle groupes

clientele-groupePatricia Cesbon, responsable du service groupes chez Richou voyages

Comment attirer des groupes dans mon établissement ? Quels sont les moyens pour capter cette clientèle dans ma structure ? Quelles sont les attentes et les demandes récurrentes des groupes ? Quelle politique commerciale doit-on mettre en place pour cette clientèle ?

Patricia Cesbon, responsable du service groupes chez Richou voyages, nous proposait un retour d’expériences, sur sa structure et son activité quotidienne.

Présentation : développer sa clientèle groupes

Compte-rendu : développer sa clientèle groupes

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur le développement de votre offre, auprès de la cible des groupes.

Votre contact  
Jérôme Bosger
Chargé de promotion commerciale
Tél. 02 40 99 00 86

E-mail

 

separator

Créativons-nous !

Atelier destiné aux offices de tourisme

tourisme-creatif

Caroline Couret, fondatrice de « Creative tourism network » et coordinatrice depuis 2005 de Barcelona Creativ Tourism, un programme dont l’objectif est de favoriser le tourisme créatif à Barcelone et en Catalogne.

Piste d’action qui se développe désormais en France, le concept du tourisme créatif est de faire vivre une expérience aux touristes via des activités artistiques et créatives (cours, stages, concerts…) leur permettant ainsi de découvrir la culture locale. En mode interactif, le voyageur s’immerge alors au cœur de la destination et bénéficie d’une découverte unique et authentique.

Au cours de cet atelier, Caroline Couret est donc revenue sur la définition du tourisme créatif et a exposé des cas concrets de territoires qui, conscients du potentiel de mise en valeur de leur patrimoine matériel et immatériel, misent sur cette nouvelle forme de tourisme pour prolonger leur saison.

Levier de diversification de l’offre touristique sans investissements préalables et d’optimisation des infrastructures et des ressources locales, le tourisme créatif s’adresse à des profils de clientèles en quête de sens et de valeurs humaines pour leurs vacances.

À l’heure des forums d’avis et de partage de bons plans sur le net, le tourisme créatif y puise ses ressources de développement et de promotion par la qualité et la singularité de ses activités et de ses services proposés tout au long de l’année. S’ouvrent ainsi de nouvelles perspectives pour une offre touristique très concurrentielle, en pleine mutation organisationnelle, et en recherche d’un positionnement différenciant.

Présentation : créativons-nous

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur la veille et les marchés porteurs. Pour plus d’informations, consultez notre guide des prestations

Repas midi

Le midi, les participants des Rendez-vous OH LA L.A. ! ® pros ont pu déguster un apéritif déjeunatoire confectionné par Gwenola Pierret, chef au Panier perché.

Gwenola Pierret propose des plats traditionnels, et familiaux à base de bons produits, d’épices et d’herbes. Tartes, terrines et petits desserts sucrés nous ont régalés.

 

 

 

separator

Gagnante de la cuvée OH LA L.A. ! ® 2013, Béatrice Hardy, viticultrice entre Vallet et Clisson, pour le Domaine de la Grange, nous proposait son Muscadet Sèvre-et-Maine.
Ses vins et jus de raisins nous ont ravis les papilles ! *

Autres interventions

Présentation outils “La Loire”

Marina Musnier, chargée de mission à l’Agence Régionale des Pays de la Loire

Pour renforcer l’attractivité des territoires situés aux abords de la Loire et pour accompagner les professionnels dans le développement de leur offre touristique, l’Agence Régionale des Pays de la Loire propose une boîte à outils en 6 livrets.

Présentation : boîte à outils “La Loire”

Marina Musnier nous a présenté ce nouveau support à disposition des professionnels du tourisme.
Vous y trouverez des arguments pour promouvoir votre activité et capter une nouvelle clientèle. Et vous y découvrirez également des chiffres clés, des contacts utiles pour vous aider dans vos démarches et des informations nécessaires à l’utilisation de la marque Val de Loire.

Pour plus d’informations sur la marque Val de Loire, vous pouvez contacter l’Agence régionale des Pays de la Loire.

Votre contact

Marina Musnier
Chargée de mission
E-mail

 

separator

Remise des prix des meilleurs revendeurs de L.A. Box ! lors de l’opération de Noël

À la fin de la journée, Claude Seyse, ancienne vice-présidente au tourisme du Département de Loire-Atlantique, a remis les prix du meilleur revendeur de L.A. Box !. Les revendeurs étaient récompensés selon le nombre de Box vendues lors d’une opération commerciale menée pendant la période de Noël.

Depuis 5 saisons, l’action touristique de Loire-Atlantique développement édite des coffres cadeaux, L.A. Box ! week-ends et L.A. Box ! activités. Ces deux coffrets présentent soit des offres packagées, soit des activités à pratiquer sur le département de Loire-Atlantique. Ils mettent en avant notre territoire, et les professionnels qui y participent.

Pour la période de Noël 2014, l’action touristique de Loire-Atlantique développement a mis en place une campagne de communication avec de l’affichage, des annonces publicitaires à la radio, des collaborations avec des bloggeuses, etc. Durant cette période, l’idée était d’organiser un challenge entre offices de tourisme, qui revendent les Box !, afin de booster les ventes.

Les offices de tourisme affichent de bons scores de vente. Du 1er au 31 décembre 2014, 378 Box ont été vendues, tous réseaux de vente confondus.

L’action touristique de Loire-Atlantique développement a récompensé ce trio de tête pour avoir opéré les meilleures ventes sur les deux coffrets cadeaux L.A. Box ! :

  • Le Voyage à Nantes avec 34 Box vendues,
  • La Maison des Vins de Nantes avec 25 ventes,
  • Et l’office de tourisme d’Ancenis et ses 10 coffrets vendus.

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur la commercialisation et la revente de vos offres, via L.A. Box ! week-ends et L.A. Box ! activités.

Votre contact
Florence Bodin
Chargée de mission production et marketing
Tél. 02 40 99 00 91

E-mail

Conférence 2

Conférence « Pratiquons le tourisme durable » 14h00-15h00

Justine et Mahery d’Hopineo, créateurs d’un centre de ressources dédié au tourisme responsable

Pour introduire cette conférence, Claude Seyse, ancienne vice-présidente au tourisme au Département de Loire-Atlantique, nous a présente la démarche Passeport Vert en Loire-Atlantique.
Le Passeport vert est un engagement pris par le Département de Loire-Atlantique, avec le PNUE (l’agence pour l’environnement de l’ONU), afin de faire de notre territoire, une destination innovante et exemplaire sur le tourisme durable.

Présentation : Passeport Vert en Loire-Atlantique

L’action touristique de Loire-Atlantique vous accompagne sur la mise en place d’actions de tourisme durable dans votre établissement, dans votre groupement de professionnels ou sur votre territoire.

Votre contact

Amélie Algier-Sauzet
Chargée de mission tourisme durable
Tél. 02 40 99 00 82

E-mail

separator

Après la présentation de Claude Seyse, Justine et Mahery d’Hopineo ont pris la parole pour parler de leur projet.

Hopineo, c’est d’abord le projet d’un couple, Justine et Mahery. Leur rêve : créer un centre de ressources dédié au tourisme responsable sur le web et constituer une communauté d’ «Hoptripeurs». Justine et Mahery ainsi que leur communauté naissante ont fait le tour de France, des bonnes pratiques de tourisme durable chez les professionnels. Ils sont revenus sur leurs multiples expériences.

Commencez par découvrir leur démarche en vidéo :


Puis, ils nous ont présentés des bonnes pratiques simples à mettre en place chez soi.

Présentation : pratiquons le tourisme durable

Ateliers B

Ateliers (au choix) : 15h00-16h00

Apprendre à faire les bonnes photos pour mettre en valeur son établissement

Ronan Rocher, photographe professionnel

Durant 2 heures, les participants de cet atelier étaient invités à suivre un photographe professionnel pour découvrir les bases de la photo. Les professionnels du tourisme, assistant à ce format spécifique, étaient équipés de leur appareil photo personnel.

En effet, si aujourd’hui tout le monde reconnait l’importance de la qualité des visuels, pour faire la promotion d’une offre touristique, peu de structures ont les moyens techniques ou financiers pour produire des images de qualité.

Ronan Rocher, photographe professionnel et spécialiste des stages photos sur Nantes, a pu lors de cet atelier, donner quelques éléments techniques et des petites astuces pour apprendre à maitriser les bases d’une photo réussie afin de séduire le touriste et lui donner envie de voyager en Loire-Atlantique !

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous donne des outils photos pour améliorer vos contenus web et papier.
Votre contact
Elise Bouyer
Chargée de communication
Tél. 02 40 99 00 73
E-mail

separator

Mon plan de communication en 1 heure par semaine

Raphael Gamand, conseiller en communication et consultant

Retrouvez le contenu de l’atelier dans l’onglet “Ateliers A”.

separator

Réinventer son discours d’accueil

Thomas Volatier, comédien

Retrouvez le contenu de l’atelier dans l’onglet “Ateliers A”.

separator

Faire des collaborations professionnelles fructueuses

Avec le groupement des restaurateurs d’Ancenis et des professionnels du réseau Vignoble & Découvertes

Après s’être interrogés sur la manière d’enrichir leur offre en s’appuyant sur d’autres professionnels du tourisme, plusieurs prestataires de Loire-Atlantique ont témoignés de leurs expériences collectives (mise en place d’un système de renvoi de clientèle, offres packagées et mutualisation des moyens…) lors de cet atelier. Découvrez leurs conseils pratiques !

Compte-rendu : faire des collaborations professionnelles fructueuses

Le groupement des Restaurateurs d’Ancenis nous a présenté quelques exemples des dispositifs qu’ils ont mis en place ensemble.

Présentation : collaborations professionnelles fructueuses

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur les réseaux thématiques de professionnels ou dans le développement de nouvelles clientèles.
Pour plus d’informations, consultez notre guide des prestations.

separator

Mettre en valeur mon territoire par des boucles cyclables

Etienne Leborgne, chef de projet expert dans les modes doux pour Inddigo-Altermodal
Atelier destiné aux offices de tourisme et aux EPCI

Étienne Leborgne, consultant au cabinet INDDIGO-ALTERMODAL (cabinet d’études spécialisé dans le conseil et l’ingénierie en développement durable), est intervenu dans cet atelier concernant la mise en place de boucles cyclables sur un territoire.

Après avoir présenté les différentes clientèles à cibler, il a abordé les aspects techniques pour créer des boucles vélo : le tracé et son intérêt, la signalisation, les aires d’arrêt, la proximité des services, etc.

En termes d’études préalables, il a rappelé l’importance d’analyser la faisabilité touristique, la sécurité, la faisabilité budgétaire et bien sûr de s’assurer des orientations politiques des élus locaux. La promotion des nouvelles boucles cyclables est à penser en amont du projet. C’est via de nombreux conseils pratiques qu’Etienne Leborgne vous a donné les pistes à suivre pour mieux définir son projet.

Présentation : mettre en valeur mon territoire par des boucles cyclables

L’action touristique de Loire-Atlantique développement accompagne les collectivités dans la mise en place de boucles cyclables, dans la méthodologie de projet, la synergie des acteurs à impliquer et la promotion des itinéraires.

Votre contact
Élodie Dubourg
Chargée de mission activités physiques de pleine nature
Tél. 02 40 99 00 85
E-mail

Conférence 3

Conférence « Panorama des innovations dans le tourisme » 16h00-17h00

Corentin Orsini, web entrepreneur et créateur de la plateforme Soon soon soon, communauté de l’innovation

Corentin Orsini nous a présenté les dernières tendances et technologies qui feront le tourisme de demain. Soon soon soon, plateforme collaborative, traque les innovations dans le monde entier. Corentin nous a proposé un focus sur les nouveautés dans le tourisme.

Présentation : panorama des innovations dans le tourisme

Compte-rendu : innovations dans le tourisme

 

innovation-dans-le-tourisme

 

separator

L’intervention de Corentin Orsini fut poursuivie d’une prise de parole de Diane Couronné, chef de projets web et innovation, à l’action touristique de Loire-Atlantique développement. Diane est revenue sur les actions menées par l’action touristique pour vous accompagner sur l’innovation.

Présentation des innovations en Loire-Atlantique

L’action touristique de Loire-Atlantique développement vous accompagne sur l’innovation.

Votre contact
Diane Couronné
Chef de projets web et innovation numérique
Tél. : 02 40 99 00 52

E-mail


claire-loueratVotre contact

Claire LOUERAT
Chargée de communication

Tél. : 02 40 99 00 74

e-mail