Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Maisons éclusières le long du Canal : c’est ouvert !

Propriétaire et gestionnaire de 16 maisons éclusières sur le territoire, autour du Canal de Nantes à Brest, le Département de Loire-Atlantique a lancé un appel à projets afin de valoriser la richesse patrimoniale des voies navigables, un des objectifs prioritaires de sa stratégie touristique. Cet appel à projets concernait deux maisons éclusières : la Tindière (à Nort-sur-Erdre) et celle de Bougard (à Blain). Dans l’objectif de participer au dynamisme des berges du Canal de Nantes à Brest, elles ouvrent dès cet été, pour leur première saison.

La maison éclusière de la Tindière à Nort-sur-ErdreOuverte

Ouverte depuis le 4 juillet, la Tindière se transforme en gîte avec deux chambres en rez-de-chaussée, ainsi qu’un dortoir de quatre couchages à l’étage. La propriétaire, Sylvie Pinel, propose des plateaux dîner pour les touristes hébergés dans le gîte ainsi qu’un petit espace de restauration appelé “Terrasse gourmande” pour dix personnes en extérieur et dix personnes en intérieur. Au menu : gaufres, boissons fraîches ou chaudes, glaces artisanales et fraises en saison !

Site internet du gîte de la Tindière

La maison éclusière de Bougard à Blain

À l’écluse de Bougard, ouverte depuis le 4 juillet, Isabelle Hivert, propriétaire d’ânes, mise sur une nouvelle forme de balades qui va faire la joie des petits et grands en proposant de la location. Ces derniers vont s’installer le long du Canal, et participer ainsi à un éco pâturage des berges. Gîte d’étape de 9 couchages, la maison éclusière accueillera également un service de petite épicerie et de produits de première nécessité.

Site internet du gîte de Bougard

maison éclusière sur le Canal de Nantes à Brest

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter.

 

 

Claire Louerat

Claire Louerat