Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique
La Direction de l'action touristique
accompagne les professionnels sur


La centrale de réservations

Un service performant d’aide et de développement à la commercialisation pour les professionnels du tourisme de Loire-Atlantique.

Elle a pour ambition d’être une vitrine de la Loire-Atlantique représentative de toutes les zones géographiques et de toutes les activités (découverte de sites, randonnée, thalasso, gastronomie, ornithologie…)

Spécialisée dans la vente de produits assemblés, appelés aussi forfaits ou packages, elle est à considérer comme un laboratoire d’expérimentations de nouvelles formules ou de nouvelles tendances observées.

La centrale est positionnée sur trois marchés prioritaires :
• le marché des week-ends et courts séjours à destination des individuels,
• le marché des séjours et journées de découvertes pédagogiques à destination des écoles primaires,
• le marché des séjours à destination des groupes adultes.


Le cadre légal : La vente des produits touristiques (assemblage de prestations) se fait dans un cadre juridique précis et pris en compte dans la loi de développement et de modernisation des services touristiques du 22/07/2009.

La centrale de réservations est titulaire d'un certificat d’immatriculation n° IM044140006.

Commercialiser auprès des groupes scolaires

La centrale de réservations en partenariat étroit avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Loire-Atlantique, aide les prestataires à se commercialiser auprès des groupes scolaires par la mise en marché d’une offre de séjours et journées de découvertes pédagogiques.

La production

La centrale de réservations a établi depuis 2005 un partenariat avec la DSDEN de Loire-Atlantique afin de mettre en place une offre de séjours et journées pédagogiques calibrée et validée selon les critères de l’Éducation Nationale.
La centrale de réservations soutient ainsi la mise en marché de structures spécialisées dans l’accueil de séjours pédagogiques et assure la production et la commercialisation de journées de découvertes à destination d’une clientèle de groupes scolaires (maternelles et primaires).
Tous les types de prestations, dans la mesure où elles présentent un intérêt pédagogique justifiant une sortie hors les murs de l’école, peuvent être intégrées, sous réserve d’une validation (contenu, conditions d’accueil…) par la DSDEN.

Pour en savoir plus consulter le site de la DSDEN.

La qualité

  • La charte d’accueil des classes de découvertes en Loire-Atlantique

Mise en place à l’initiative de l’inspection académique de Loire-Atlantique, elle est le résultat du travail d’un groupe partenarial composé de l’inspection académique, Loire-Atlantique développement, la Direction Régionale de la jeunesse et des Sports, la gendarmerie, l’Association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, la Ligue de l’Enseignement et les centres d’accueil et d’hébergement.
Elle a pour objectif de promouvoir les séjours de découvertes sur le département.
Elle se veut un recueil de conseils ou de préconisations à mettre en œuvre pour assurer la qualité pédagogique des séjours dans le respect de l’intégrité physique ou morale des élèves.

Charte d’accueil des classes de découverte en Loire-Atlantique

  • La charte qualité nautisme scolaire

Mise en place à l’initiative de l’inspection académique de Loire-Atlantique, elle est le résultat du travail d’un groupe partenarial composé de l’inspection académique, Loire-Atlantique développement, et les centres nautiques.
Elle a pour objectif d’optimiser la qualité des projets pédagogiques liés aux activités nautiques.
Elle rassemble les principales obligations règlementaires en vigueur et les recommandations qualitatives à mettre en œuvre pour la réussite du projet.

Charte qualité nautisme scolaire : fiche technique

  • Les autres démarches qualité

La centrale de réservations soutient les prestataires engagés dans des démarches qualité et s’attache à commercialiser en priorité les prestataires labellisés ou ayant intégré le développement d’une filière portée par Loire-Atlantique développement (Ex : Bienvenue à la ferme, CPIE, CED, Ville d’Art et d’Histoire, ferme éducative…).

Les outils à disposition

  • L’édition d’une brochure

Brochure-scolaire-2015(sortie fin août) éditée à 5 500 exemplaires, elle présente 18 séjours et 43 journées pédagogiques.
Elle est diffusée via :

. La DSDEN et la DDEC auprès des écoles de Loire-Atlantique en septembre.
. Un mailing de rentrée auprès des écoles primaires privées et publiques du grand ouest,
. Un mailing à destination des anciens clients
. Un mailing en janvier, auprès des écoles du 44, période à laquelle les enseignants préparent leurs sorties sans nuitée.

  • Le nouveau site inernet

Le nouveau site internet scolaires permet une visibilité des offres catalogues (possible tri par dominante et cycle) mais aussi des offres mises en place en cours d’année. Il met également en avant des offres à destination des collèges : des séjours avec un contrat direct auprès des centres d’accueil, des journées et demi-journées commercialisées par LAD.

  • Le partenariat

Il est basé sur :
– Un travail collaboratif entre la centrale de réservations et le prestataire sur la mise en marché de la prestation (= visites, conseils) et une confiance mutuelle,
– La signature d’une convention de mandat adaptée à chaque type de prestation et précisant les engagements de chacune des parties,
– La rétrocession d’une commission sur le prix de vente public affiché par le prestataire (variable entre 7 et 10% selon le type de prestation).

  • Le conseil et l’accompagnement

Loire-Atlantique développement propose aux professionnels du tourisme de Loire-Atlantique, de les conseiller et les accompagner dans la mise en marché de leur offre à destination des scolaires.


florence-bodinVotre contact

Florence BODIN
Chargée de mission Production et Marketing

Tél. : 02 40 99 00 91

e-mail