Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Reconquête de la clientèle étrangère

Retrouvez sur SCOOP-IT notre veille dédiée au tourisme "clientèle étrangère"


Comment mieux accueillir la clientèle allemande sur nos territoires ?

Au-delà des actions de promotion dédiées à ce marché international, le partage de bonnes pratiques d’hospitalité et d’accueil est un des enjeux du contrat de destination « Côte Atlantique » auquel participe Loire-Atlantique développement aux côtés des Départements (de la Loire-Atlantique jusqu’aux Pyrénées Atlantiques),  des destinations littorales, des deux Régions (Pays de Loire et Nouvelle Aquitaine, les fédérations de camping et Gîtes de France).

Le jeudi 6 novembre dernier à Pornichet, une trentaine d’acteurs touristiques locaux ; hébergeurs, sites de loisirs et de visite étaient présents pour mieux connaître cette clientèle pour mieux l’accueillir, la fidéliser et développer leur présence sur le marché allemand.

La matinée a été riche d’informations ; Aurélia Berger d’Atout France a présenté des chiffres clés sur les tendances de consommation (73% des Allemands sont des touristes à l’étranger), les circuits de distribution mais aussi sur ce qu’il faut faire ou éviter pour que nos touristes allemands passent un excellent séjour dans notre département.

L’équipe d’Interchalet a partagé ses bonnes pratiques en matière d’accueil dans les hébergements et a souligné les attentes essentielles des touristes germanophones.

Merci à Pénélope Audrain, coordinatrice du collectif pour ce travail d’animation et aux partenaires La Baule Presqu’île de Guérande, Pornichet, Saint-Nazaire, Saint-Brevin et Pornic.

 

À la conquête de la clientèle étrangère

Cette dernière décennie a vu le nombre de visiteurs étrangers fortement baisser sur le territoire français. Plusieurs raisons expliquent ce désamour : un contexte de plus en plus concurrentiel à l’international, des changements dans les modes de consommation, une crise financière.

Face à ce constat, plusieurs dispositifs comme les ‘contrats de destinations’ ont été mis en place.

Les principales régions émettrices concernant notre département sont les pays du nord-ouest européen. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos clientèles, leurs typologies, leurs habitudes, vous trouverez toutes les informations ici.

Loire-Atlantique développement a donc choisi de s’investir dans deux actions à destination principalement des clientèles britanniques et allemandes : le contrat de destination Grand Ouest et le projet Côte Atlantique.

 

PrintAK_logo

 

Les enjeux :

accroître les flux touristiques avec davantage de retombées économiques sur les destinations.

– améliorer la qualité de l’accueil proposé à ces clientèles, y compris  dans les ports, aéroports.

mieux connaître ces clientèles et leurs évolutions

Les actions :

communication : affichage, insertions presse, web, réseaux sociaux…

– accueil : mise en place d’une communauté des accueillants

– observatoire : études et enquêtes spécifiques à ces clientèles

Contact
Béatrice Petiteau
Chargée de mission Tourisme / Qualité
Tél. 02 51 72 95 33
E-mail