Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Mise en tourisme du lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu : un territoire de richesses

Le lac de Grand-Lieu, classé Natura 2000, est un lieu de vie singulier et une zone humide remarquable avec 10 communes riveraines et 570 espèces animales et végétales qui l’habitent. Considéré comme le plus grand lac de plaine de France en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue, le lac de Grand-Lieu est un joyau de Loire-Atlantique qui mérite d’être mis en lumière de par les richesses des territoires qui le composent.

Le sentier de randonnée GR® de Pays – Tour du lac de Grand-Lieu, fait le lien entre les communes sur 73 km. Un lac très mystérieux qui suscite la curiosité de ceux qui osent l’approcher. Il ne se laisse observer d’ailleurs qu’à quelques rares endroits que l’on image comme les fenêtres du lac.

Les initiatives locales autour du lac témoignent de la richesse des territoires riverains, tant en matière de biodiversité, de démographie, d’économie productive que de tourisme. L’intérêt du lac réside dans sa diversité qu’elle soit biologique, faunistique, floristique ou encore paysagère.

C’est pourquoi, dans une préoccupation commune de mise en valeur du territoire, a été créé le projet de « Mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu ». Lancé en 2015 par le Département de Loire-Atlantique, en lien étroit avec les acteurs locaux, ce projet vise à valoriser le patrimoine naturel et culturel des alentours et à l’ouvrir au public et habitants de proximité. L’alliance entre préservation et découverte est au coeur de ce territoire, d’où la promesse révélée « Lac de Grand-Lieu, vous n’avez pas fini d’en faire le tour ».

 Plan-lac-de-Grand-Lieu

 

Un projet commun de mise en tourisme

Dans le cadre de sa politique départementale, le Département de Loire-Atlantique s’est engagé en faveur du développement d’un tourisme durable s’appuyant sur la diversité des territoires qui le composent. Cette politique place l’ambition du développement d’un modèle d’éco/slow tourisme spécifique à la Loire-Atlantique comme orientation majeure, favorisant l’itinérance de découverte et valorisant la trame écologique du département.

Fruit d’un travail collectif et d’une mise en valeur des intérêts communs, la mise en tourisme autour du lac de Grand-Lieu permet de renforcer le partenariat entre tous les acteurs locaux, point de départ de la démarche.

 

Une dynamique collective

Le 10 octobre dernier, a été signée la charte d’engagement partenariale par les 60 acteurs locaux présents. Ce temps fort était le point de départ des « matinées découvertes » proposées 4 fois par an aux acteurs du tourisme autour du lac pour échanger sur l’offre existante et gagner en visibilité. Cette mise en réseau des acteurs locaux permet de donner des clés de découvertes et de parcours pour la mise en lumière du lac.

Pour assurer la coordination technique et la mise en oeuvre du plan d’actions, les intercommunalités ont choisi de mandater l’agence d’ingénierie publique, Loire-Atlantique développement, qui accompagne les collectivités et les porteurs de projets dans leurs perspectives d’aménagement du territoire, de réflexion stratégique et de développement touristique.

 

4 orientations stratégiques comme lignes directrices du projet

1. Développer une cohésion et fédérer les acteurs du tourisme autour du lac de Grand-Lieu

2. Proposer une offre touristique durable et cohérente avec les valeurs du territoire

3. Faire des territoires autour du lac de Grand-Lieu un atout touristique pour la Loire-Atlantique

4. Définir une gouvernance stable et durable

Lac-Grand-Lieu-CM

 

Les financeurs du projet

4 intercommunalités

Communautés de Communes de Grand Lieu, Nantes Métropole, Sud Retz Atlantique, Pornic Agglo Pays de Retz

Le Département de Loire-Atlantique
La Région des Pays de la Loire

 

Les autres partenaires

 Les communes

Saint-Aignan de Grand-Lieu, Pont Saint Martin, La Chevrolière, Saint Philbert-de-Grand-Lieu, Saint Lumine-de-Coutais, Machecoul-St-Même, Saint-Mars-de-Coutais, Port-Saint-Père, Saint-Léger-les-Vignes, Bouaye.

Les offices de tourisme

Nantes Tourisme, Offices de tourisme de Grand-Lieu, de Pornic et de Sud Retz Atlantique.

 Les structures professionnelles et acteurs touristiques

60 hébergeurs, 24 restaurateurs, 26 sites touristiques, 16 producteurs locaux, 25 associations sportives et culturelles

 Les gestionnaires

La SNPN, la Fédération départementale de Chasse, le Conservatoire du littoral, le Syndicat du bassin versant.

Les sites du pass touristique

La Maison du lac de Grand-Lieu, l’Observatoire ornithologique, La Maison des pêcheurs du lac de Grand-Lieu, le site de l’abbatiale-Déas et le clocher de Saint Lumine-de-Coutais.

Loire-Atlantique développement – SPL

Coordonnateur du projet

Une campagne de communication à 360°

« Lac de Grand-Lieu : vous n’avez pas fini d’en faire le tour »

La signature : « VOUS N’AVEZ PAS FINI D’EN FAIRE LE TOUR » exprime la richesse de l’offre, les possibilités infinies de découvertes. Par ailleurs, elle met en avant l’aspect « randonnée », un marqueur de l’identité de ce territoire. Enfin elle exprime l’« autour », ce lac sur lequel on ne peut pas aller et qui s’approche à de rares endroits.

La campagne de communication proposée repose sur 3 accroches qui représentent les locomotives du territoire sur le plan touristique :

– Les paysages : Le plus grand lac de plaine de France

– La faune : La 2ème réserve ornithologique de France

– La randonnée : 73 km de sentiers de randonnée autour du lac

 

Un pass touristique

Lancé en juin et pour favoriser les visites sur le territoire, un pass a été créé pour visiter 5 sites répartis autour du lac : Le site de l’abbatiale-Déas de Saint Philbert de Grand-Lieu, la Maison des pêcheurs, la Maison du lac de Grand-Lieu, le clocher de Saint Lumine de Coutais et l’Observatoire ornithologique de Passay à La Chevrolière.

Le pass, facile d’utilisation, permettra aux visiteurs de ces sites touristiques de réaliser des économies. Il suffira de détacher du pass le coupon concerné et de le présenter à l’entrée de chaque site. Plus qu’une offre promotionnelle, c’est aussi un objet souvenir qui replongera le visiteur dans ces moments passés autour du lac de Grand-Lieu.

Plan pass lac de Grand Lieu

admin

admin