Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Newsletter du 05/06/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant toute la période à venir, Loire-Atlantique développement Tourisme se tiendra à vos côtés. Nous vous proposons de garder le lien et de faciliter votre lecture sur l’actualité touristique locale.

Nous pourrons également être le relais des bonnes idées ou des bonnes pratiques que vous voudrez bien nous faire partager !

Comptez sur nous pour vous soutenir. Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : tourisme@loireatlantique-developpement.fr.

#jerestechezmoi

Visuel-newsletter-11

Les actualités

Actualités nationales :

• Le gouvernement français a publié un décret portant sur de nouvelles mesures générales, nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Ces mesures sont consultables sur le site web du gouvernement.

• Un plan de relance à la hauteur de 18 milliards d’euros a été annoncé le 15 mai dernier, pour relancer le secteur du tourisme. Afin de permettre aux entreprises d’identifier les aides dont elles peuvent bénéficier, le site Plan-tourisme.com a été créé.

• Afin d’aider les entreprises à faire face aux conséquences de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises par le Gouvernement, notamment celle de pouvoir reporter le paiement de certaines échéances sociales. Cette possibilité est prolongée pour le mois de juin, à conditions que les entreprises qui en ont besoin, en fassent préalablement la demande sur le site economie.gouv.fr.

 

Actualités départementales :

• Pour l’été, le Département lance une nouvelle campagne de communication. Réalisée en un temps record et élaborée conjointement avec les équipes communication de Loire-Atlantique développement, la campagne “Cet été, jouez à domicile” est déployée pour accompagner la filière touristique, soutenir les prestataires en « consommant local » et inciter les habitants à passer leurs vacances en Loire-Atlantique cet été.

• Loire-Atlantique développement en partenariat avec la CCI et Solutions & Co ont organisé un webinaire dédié aux acteurs de l’hôtellerie restauration. Les intervenants ont pu répondre et échanger sur le sujet suivant “Comment réintégrer vos salariés lors de la reprise dans les meilleures conditions ?”. Si vous n’avez pu y assister, retrouvez le webinaire en replay sur notre site web.

• Une nouvelle étape du déconfinement a été franchie le 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté et la vigilance sont la règle et quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus. La préfecture de Loire-Atlantique vous informe sur son site web.

 

Les supports et informations pratiques

 

• Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19au travail, l’Assurance Maladie propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement. Les conditions sont à retrouver sur le site web Ameli.fr.

• La réouverture des cafés, hôtels et restaurants est effective depuis le 2 juin. Pour ce faire, un protocole sanitaire a été créé spécialement pour le secteur. Découvrez les points clés à retenir sur le site web de l’Écho touristique.

• La pandémie de Covid-19 et le confinement mondial qui en a découlé va transformer nos habitudes de voyages. Auteure d’études sur le tourisme post-Covid, Armelle Solelhac a identifié cinq tendances qui vont impacter notre façon de construire et deconsommer les voyages.

• Les musées ont fermé leurs portes dès le début de la crise sanitaire mais ils savent en parallèle se rendre accessibles et démultiplient les initiatives originales, partout dans le monde. Post-confinement, les musées vont-ils proposer de nouvelles manières de vivre l’expérience muséale ? C’est à découvrir sur le site web de Tourmag.com.

• Et si finalement, l’été 2020 tenait de meilleures promesses ? En se penchant sur l’actualité internationale, on constate que le tourisme mondial redécolle : après un arrêt de plusieurs mois, les réservations planétaires montent en flèche et celles concernant la France progressent de 200%. Retrouvrez plus d’informations sur le site web d’Elloha.

 

La bonne idée de la semaine

 

Un kit sans contact pour les bars et restaurants

Achille, c’est le nom des outils de prévention pour renforcer les gestes barrières créés par l’Atelier d’Ernest. Une gamme de produits dédiés aux professionnels de bars et restaurants qui pourront accueillir leurs clients en toute sécurité.