Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Newsletter du 07/05/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant toute la période à venir, Loire-Atlantique développement Tourisme se tiendra à vos côtés. Nous vous proposons de garder le lien et de faciliter votre lecture sur l’actualité touristique locale.

Nous pourrons également être le relais des bonnes idées ou des bonnes pratiques que vous voudrez bien nous faire partager !

Comptez sur nous pour vous soutenir. Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : tourisme@loireatlantique-developpement.fr.

#jerestechezmoi

© A.Lamoureux

Les actualités

Actualités nationales :

• Conférence d’Edouard Philippe ce jeudi 7 mai : ce qu’il faut retenir pour le tourisme. Informations à retrouver sur le site Elloha.

• Le ministère du travail a publié un protocole de déconfinement afin d’assurer la santé et la sécurité de l’ensemble de leurs salariés. 22 pages destinées aux entreprises afin de mettre en place tous les gestes et outils barrières nécessaires et disponible en ligne.

• Le Conseil interministériel du tourisme qui se tiendra le 14 mai 2020, devrait affiner, préciser et confirmer les mesures de soutien à l’industrie du tourisme. Ces mesures sont en cours de co-construction avec les professionnels de ces secteurs dans le cadre du Comité de filière tourisme.

• Afin de mettre en place l’activité partielle dans vos entreprises, retrouvez en ligne la fiche Activité partielle-chômage partiel sur le site du Ministère du Travail et le guide pratique pour saisir vos demandes sur le site de la Direccte.

 

Actualités régionales :

• La plateforme pour bénéficier du Fonds Territorial Résilience est accessible depuis le 27 avril 2020. Doté de 32 millions d’euros, il s’adresse aux entreprises de 1 à 10 salariés, dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 1 million d’euros, et qui n’auraient pas été éligibles au “Fonds de solidarité national”.

• La Région des Pays de la Loire se mobilise pour le tissu associatif, culturel et sportif. En raison de l’épidémie de coronavirus, tous les évènements sportifs, culturels et associatifs ont été reportés ou annulés. Pour y remédier, la Région mobilise 4,3 M€ millions d’euros, dont un fonds d’urgence événements de 2M€ avec un numéro vert dédié. Retrouvez l’intégralité du dispositif sur le site des Pays de la Loire.

Actualités départementales :

Une mobilisation réussie ? Sous l’impulsion du Département, quarante acteurs économiques et politiques de Loire-Atlantique ont adressé mercredi 6 mai un courrier officiel au Premier ministre pour demander une réouverture progressive du littoral. Suite au discours du Premier Ministre du 7 mai, l’ouverture des plages et des lacs sera soumise à décision préfectorale, sur proposition des maires.

 

Les supports et informations pratiques

• Pour accompagner les professionnels du tourisme du département à connaitre leurs droits et à réagir de manière éclairée, le Comité Départemental du Tourisme de Loire-Atlantique a proposé une série de webinaires juridiques gratuits. Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez les replays sur notre site.

• Pour soutenir le tourisme face à la crise du Covid, l’ANCV a décidé de baisser la commission au remboursement à 1%, contre 2,5% auparavant. Une mesure qui sera valable six mois, à partir de septembre. Pour en savoir plus sur cette initiative, découvrez l’article d’Echo touristique.

• La notion de “destination touristique” a quelque peu changé suite aux dernières annonces du gouvernement. L’idée de reconstruire sa propre destination sur un rayon de 100 kilomètres autour de son domicile est apparue. Comment les touristes vont réagir et comment les prestataires vont pouvoir s’adapter ? Élements de réponse dans l’article de E-tourisme Info.

La bonne idée de la semaine !

Le Musée d’arts de Nantes s’invite chez vous malgré la fermeture des lieux. Apprenez, découvrez et partagez autour de l’art et des collections du musée !