Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Newsletter du 17/04/2020

Bonjour à toutes et à tous,

Pendant toute la période à venir, Loire-Atlantique développement Tourisme se tiendra à vos côtés. Nous vous proposons de garder le lien et de faciliter votre lecture sur l’actualité touristique locale.

Nous pourrons également être le relais des bonnes idées ou des bonnes pratiques que vous voudrez bien nous faire partager !

Comptez sur nous pour vous soutenir. Prenez soin de vous et de vos proches.

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : tourisme@loireatlantique-developpement.fr.

#jerestechezmoi

LacGrandLieu news4

 

 

Les actualités

Actualités nationales :

• Lundi 13 avril 2020, le Président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu’au 11 mai prochain. Dans son allocution, il évoque un déconfinement progressif et une reprise d’activités sous conditions. Les établissements accueillant du public resteront quant à eux fermés jusqu’à nouvel ordre. Le secrétaire d’État en charge du Tourisme évoque la création d’un fonds dédié à l’investissement touristique.

Pour suivre les dernières actualités en lien avec le Covid-19, nous vous invitons à consulter le site officiel du ministère de l’économie.

Actualités régionales :

Avec l’appui de la Banque des Territoires, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et Nantes Métropole mutualisent un dispositif de soutien unique pour les entreprises grâce à un fonds de résilience pour aider les entreprises de 10 salariés et moins.

Actualités départementales :

• Loire-Atlantique développement s’engage à prendre en charge les formations numériques de l’Académie e-tourisme, pilotées par la région. Les inscriptions sont ouvertes à tous les professionnels du tourisme du département, n’hésitez pas à y participer !

• La location, à titre touristique, des chambres d’hôtels ainsi que des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière situés dans certaines communes de Loire-Atlantique est interdite jusqu’au 11 mai 2020. Retrouvez la liste des communes concernées dans l’arrêté préfectoral.

 

Les supports et informations pratiques

Le secteur touristique est particulièrement touché par cette crise économique et sanitaire. Pour venir en aide aux acteurs du tourisme, le Gouvernement envisage l’annulation des charges sociales et fiscales. Nous suivrons de près le sujet.

• Le droit d’usage de la Marque Qualité Tourisme des établissements qui devait être résilié à partir du 12 mars 2020, faute d’un renouvellement d’audit, demeure valide jusqu’à nouvel ordre. Concernant plus spécifiquement la filière des Offices de tourisme, les audits prévus entre le 12 mars et le 30 juin 2020 peuvent être reportés de 6 mois.

• L’agence ADN tourisme et la Confédération des Acteurs du Tourisme demandent à ce que l’État reconnaisse la crise sanitaire actuelle comme état de catastrophe naturelle. Retrouvez le communiqué de presse adressé lundi 6 avril 2020 au secrétaire d’État.

• Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères fait le point sur les décisions et mesures qui seront bientôt prises dans le secteur du tourisme. La mise en place d’une norme sanitaire sera à l’ordre du jour du prochain comité interministériel du tourisme.

• Quelles sont les intentions des Français concernant les vacances d’été ? Selon un sondage lancé par Camping.com, 90% des campeurs pensent rester en France cet été et 4 familles sur 10 pourraient imaginer rester dans leur région pour les vacances.

• Les commercants et les artisans peuvent compter sur les acteurs du département. De nombreux Offices de tourisme de Loire-Atlantique, à l’instar du Pays d’Ancenis, ou encore la  CCINantes Saint-Nazaire soutiennent et accompagnent le développement économique du territoire, notamment les producteurs locaux. Toutes leurs idées sont en ligne !

 

La bonne idée de la semaine !

Grand Patrimoine lance plusieurs actions pour profiter des grands sites patrimoniaux de Loire-Atlantique.

Au programme : une carte interactive de l’exposition “Terre de trésors”, la manipulation 3D de l’écrin en or du cœur d’Anne de Bretagne, des collections Dobrée, le projet de rénovation du musée Dobrée ou encore des ressources en ligne sur l’espace enseignants.

De quoi s’instruire de façon ludique !