Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Newsletter du 24/04/2020

Newsletter du 24/04/2020

Les actualités

 

Actualités nationales :

• Pour suivre les dernières actualités en lien avec le Covid-19, nous vous invitons à consulter le site officiel du ministère de l’économie.

• Atout France a publié un benchmark des mesures sanitaires à mettre en place afin de faciliter la reprise de l’activité touristique. Ces mesures concernent plusieurs acteurs du tourisme comme l’hôtellerie, les parcs de loisirs, les services de transports, etc.

• Le secrétaire d’État en charge du tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne a annoncé un renforcement de certaines mesures pour les entreprises en difficultés à cause du Covid 19. Ce renforcement porte notamment sur une augmentation du fonds de solidarité et sur le prolongement des mesures de chômage partiel, comme expliqué dans cet article.
 

Formations :

Accompagnement juridique gratuit :

Le Comité Départemental du Tourisme propose aux prestataires de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air, de la restauration, des chambres d’hôtes, ainsi qu’à ceux des sites et festivals, un échange avec des avocats et un expert-comptable.

Pour y participer, nous vous invitons à remplir les fiches d’inscription reçues par mail. Pour toute autre question, merci de les envoyer à l’adresse suivante : cdt@loireatlantique-developpement.fr

Numérique :

Retour sur les formations proposées par l’Académie e-tourisme ces dernières semaines.

Si vous souhaitez les (re)voir, ces webinaires sont disponibles gratuitement en vidéo sur notre site web.

 

Les supports et informations pratiques

• Les producteurs locaux s’adaptent aussi et proposent des alternatives aux circuits de distribution habituels. Le réseau de fermes bio “Invitation à la ferme” a mis en place un drive fermierpour vendre ses produits frais malgré la crise. Une belle initiative à lire dans l’article de l’agence API.

• Que feront les Français après le confinement ? Changerons-nous de comportement, consommerons-nous de la même manière ? Ce sont les questions soulevées par TLC Marketing dans une étuderéalisée ce mois, dessinant les tendances post-confinement.

• Le virus n’atteint pas la créativité de certains ! Depuis le début de cette crise sanitaire, les destinations, marques et influenceurs n’ont cessé de nous divertir avec leur imagination débordante. Visites virtuelles, nouvelles expériences à vivre depuis chez soi ou campagnes de communication originales, les acteurs du tourisme ont su rebondir de manière positive sur l’actualité. De bonnes idées sont à prendre dans l’article du Réseau Veille Tourisme.

• Le secteur de l’évènementiel doit lui aussi s’adapter à la situation actuelle. C’est ce qu’ont fait les équipes de Laval Virtual en proposant l’intégralité du programme de la 22e édition du salondans un univers virtuel. Pour l’occasion, Laurent Chrétien, Directeur Général de Laval Virtual s’est confié dans un article de TOM Travel.

• Comment rebondir après la crise du Covid-19, découvrez les réponses apportées suite au webinaire “Guest and Strategy” proposé par Elloha dans cette infographie.

 

La bonne idée de la semaine !

L’Océarium du Croisic a créé une application pour explorer les fonds marins depuis chez soi. L’application est disponible en téléchargement sur l’Apple Store ou sur celui de Google.