Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Observation du tourisme

Les chiffres clés de la saison touristique, des données au service des professionnels

Loire-Atlantique développement est en charge de la mesure de l’activité touristique du département. À ce titre, il assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité. Il conduit des enquêtes qualitatives pour optimiser la connaissance des clientèles, françaises ou étrangères. Il assure une démarche de veille pour positionner le tourisme départemental dans son environnement concurrentiel.

La finalité de sa démarche est l’accompagnement et le conseil auprès des professionnels du tourisme de la Loire-Atlantique, des porteurs de projets, institutions etc.


Chiffres clés 2019

Les chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique :

Cette année, la Loire-Atlantique occupe la 7ème place des destinations touristiques françaises et figure ainsi pour la 6ème année consécutive dans le top 10 de ce palmarès !

Avec 22,6 millions de nuitées françaises et 3,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, l’économie du tourisme en Loire-Atlantique a le vent en poupe.

Découvrez avec l’infographie qui suit l’ensemble des chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique.Chiffres-clés-2019Chiffres-clés-2019-1Chiffres-clés-2019-2

Chiffres-clés-2019-3

Chiffres-clés-2019-4

Chiffres-clés-2019-5

Chiffres-clés-2019-6

Chiffres-clés-2019-7

Chiffres-clés-2019-7

Chiffres-clés-2019-8

Chiffres-clés-2019-9

Chiffres-clés-2019-10

Chiffres-clés-2019-11

Chiffres-clés-2019-12

Chiffres-clés-2019-12

Fréquentation sites de visites 2018

Les chiffres à retenir en 2018 sur la fréquentation touristique des sites de visites en Loire-Atlantique.


graphique 1

Nombre de visiteurs selon la catégorie et le territoire

Sites de visite bilan

  • Avec près du tiers des sites de visites enquêtés, l’agglomération nantaise à reçu plus de 64% de visiteurs en 2018 soit une progression de 2 points par rapport à 2017.
  • Près de la moitié des visiteurs de l’agglomération nantaise se concentre dans la catégorie « Châteaux et architecture civile remarquable » : un seul site est présent dans cette catégorie, le château des Ducs de Bretagne. A noter que les parcs à thèmes captent plus de 13% des visiteurs.
  • Vient ensuite la Presqu’île de Guérande qui a accueilli 11% des visiteurs sur ses 13 sites de visites (22% des sites enquêtés) qui sont principalement les Ecomusées et parcs animaliers.
  • Ces deux territoires se démarquent par leur diversités de lieux de visite.

Sites de visite : une saisonnalité élargie (étude réalisée sur un panel de 46 sites)

33% des visites ont lieu sur la période de haute saison touristique (juillet et août)

Si la fréquentation est fortement marquée sur la période estivale de mai à septembre avec 61% des visiteurs, il est à noter qu’en 2018 les mois d’avril et octobre enregistrent une fréquentation similaire à juin et septembre autour de 9% chacun.

Ainsi, cette saisonnalité élargie enregistre 75% des visites.

Avec 45% de ses visiteurs en juillet/août, les «Parcs animaliers» connaissent leur fréquentation la plus forte en haute saison, et représentent 14% de la fréquentation annuelle des sites de visites.

Les « Parcs à thèmes » voient leur fréquentation augmenter en juillet et août et enregistrent 40% de leur fréquentation annuelle à cette période.

Même forte saisonnalité pour «les écomusées et musées d’art et tradition populaires », « Sites industriels, agricoles, artisanaux et visites technique » et « Sites à caractère militaire et lieux de mémoire ».

A noter que le pic de fréquentation pour ces trois derniers sites se situe en août avec 23% des visites annuelles.

Un peu plus en retrait et moins marqués par cette saisonnalité, on retrouve les « Châteaux et sites d’architecture civile remarquable » et les « Musées thématiques » qui totalisent 30% .

Sur la même période les « Edifices et patrimoine religieux » atteignent 16% de fréquentation. En revanche ils connaissent un pic important en septembre avec 26%.

Les zones littorales captent 44 % de leurs visiteurs en haute saison.

Nantes métropole enregistre un peu moins de 30% de ses visites en haute-saison mais totalise plus de 62% de ses visites entre Mai et Octobre.

Fréquentation sites de visite

Saisonnalité de la fréquentation des sites

Les visites de groupes

Près de 9 visites sur 10 sont des visites individuelles en 2018 .

Les visites de groupes représentent donc une petite part de la fréquentation.

Elles se répartissent de la façon suivante :

  • 41 % de groupes dans les parcs animaliers
  • 17 % de groupes dans les parcs à thèmes
  • 16 % de groupes dans les sites industriels

En revanche, on note peu de groupes dans les châteaux et écomusées.

Les entrées payantes

Environ 1 entrée sur 2 est gratuite (49%)

Les Parcs à thèmes, les Parcs animaliers et les Sites à vocation industrielle ont des entrées principalement payantes.

Les Châteaux et architecture civile remarquable, les Sites à caractères militaire et lieux de mémoire, les Sites et musées archéologiques se caractérisent par des entrées exclusivement gratuites.

Les entrées payantes et gratuites sont équilibrées dans les Musées des beaux arts, les Muséums et musées d’histoire naturelle, les Musées thématiques et les Edifices et patrimoine religieux.

Répartition entre les entrées gratuites et payantes par catégorie de sites

Répartition entre les entrées gratuites et payantes par catégorie de sites

TOP 10 des sites de visites (en nombre de visiteurs)

Top des sites de visitesÀ noter : le passage de la 7ème à la 3ème place pour le Musée d’arts de Nantes entre 2017 et 2018 (réouverture en juin 2017, soit 6 mois d’ouverture).

Enquête réalisée par Loire-Atlantique développement auprès de 59 sites de visite de Loire-Atlantique, interrogés par mail sur leur fréquentation annuelle. L’objectif est de disposer de données précises et régulières permettant de dresser les tendances de fréquentation de ces structures touristiques.

Étude Kantar 2018

Loire-Atlantique développement s’est penché sur la fréquentation touristique de la Loire-Atlantique par les français en 2018.

Un recensement et une description de l’ensemble des voyages des français comportant au moins une nuit passée hors du domicile ont été effectués. Les résultats proviennent d’un sondage effectué par un questionnaire envoyé tous les mois à 22 000 français (résultats extrapolés en millions).

Rappel de la définition du terme « voyage » : un déplacement avec une période comprise entre un départ et un retour au domicile amenant à passer au moins une nuit hors de celui-ci.

La Loire-Atlantique en 2018 :

  • 5,2 millions de voyages en 2018 : 3e département en nombre de voyages derrière Paris et l’Hérault
  • 22,6 millions de nuitées : 7e département en nombre de nuitées ex aequo avec le Finistère et la Savoie
  • Un tourisme d’agrément : 88.5% des voyages se font pour des motifs personnels
  • Une destination de courts séjours (moins de 3 nuits): 61% tout voyage confondu
  • Des nuitées en hébergement non-marchand : 60.8% tout voyage confondu
  • Une clientèle venant principalement de l’Ouest : Pays de la Loire avec 31% (-3.6pts sur 2017), Ile-de-France (22%), Bretagne (15%), Centre Val de Loire (7%)
  • Pic de fréquentation en août (15% des voyages, 24% des nuitées), prolongation en septembre, mais une avant-saison peu marquée.

Fréquentation touristique 2018

Profil de la clientèle :

Le profil des voyageurs à destination de la Loire-Atlantique est essentiellement constitué de foyers sans enfants (73%), composé d’une (21%) ou deux personnes (36%), La part des jeunes voyageurs (moins de 25 ans) est importante dans le département versus leur part au niveau national. Cette clientèle est toutefois en recul cette année, au profit des seniors.

  • PCS+ 44%, inactifs 31% (dont retraités)
  • Seniors en augmentation : 21% de 65ans et + (+2.7pts)
  • La part des jeunes est plus importante que leur part au niveau national (18% contre 14%) mais en recul (-2.8pts)
  • 70.6% viennent seuls ou à deux
  • 76% sans enfants : familles sous-représentées

Étude 2016

Regard sur le tourisme en 2016, tous les chiffres sur le tourisme en Loire-Atlantique.

Dans un contexte national morose, marqué par une baisse significative de la fréquentation, notamment étrangère1, la Loire-Atlantique2 enregistre en 2016 de très bons résultats aussi bien dans les hébergements touristiques marchands que dans les lieux de visite.

Ce millésime suit une année 2015 elle-même très bonne. Ces deux années expliquent l’essentiel de la hausse du nombre des nuitées passées dans le département depuis 2010 : + 12 % dans les campings et + 21 % dans les hôtels.

Télécharger l’étude 2016 ci-dessous :

Capture d’écran 2017-08-09 à 15.19.38

Résidences secondaires

Marqueur du tourisme en Loire-Atlantique, les résidences secondaires représentent plus de la moitié des logements sur le littoral et assurent une part significative des hébergements non marchands du département. Plus du tiers de ces lieux de villégiatures sont possédés par des habitants de Loire-Atlantique, symbole du fort attachement à ce territoire vécu et des liens entre la métropole et le reste du département.

Consultez ici, l’étude du Conseil départemental sur les résidences secondaires :

Tourisme à Vélo

Le Tourisme à Vélo en France :

Enquête réalisée par la Direction générale des entreprises qui présente la fréquentation des cyclotouristes en France, l’évolution de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables, des services complémentaires proposés, l’impact économique, sociétal et environnemental.

Découvrez le baromètre sur le cyclotourisme en France :

La Loire à Vélo :

Étude réalisée par Le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire et l’Agence Régionale des Pays de la Loire.

Chiffres clés, évolution de la fréquentation, attentes des cyclotouristes, origines et profils des touristes et l’impact économique sont à découvrir dans cette étude sur la Loire à Vélo réalisée en 2015.

Découvrez l’étude sur la Loire à Vélo :

La Vélodyssée

Enquête réalisée en 2015 par Loire-Atlantique développement et ses partenaires dans 4 départements traversés par l’itinéraire de La Vélodyssée (Loire-Atlantique, Vendée, Charente Maritime et Landes).

Durée du séjour, distance parcourue, moyens de transport, connaissance de l’itinéraire, mode d’hébergement, activités pratiqués, dépenses… pour adapter votre offre et mieux connaître le touriste à vélo, vous découvrirez dans cette étude un très grand nombre de chiffres sur les profils et les pratiques des cyclotouristes qui fréquentent l’itinéraire de La Vélodyssée.

Découvrez la restitution de l’enquête :

Tourisme littoral

Panorama du tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée :

Tous les chiffres sur le tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée est dans ce panorama édité en partenariat avec la Région Pays de la Loire.

Profil des clientèles, données sur l’offre existante, atouts majeurs et poids économiques retrouvez les chiffres du tourisme littoral en Pays de la Loire.

Découvrez la publication :Panorama tourisme littoral Pays de la Loire


Votre contact

Béatrice GOUVENOU
Responsable de service
Etudes et conseils en projets touristiques


02 40 99 00 54
b.gouvenou@loireatlantique-developpement.fr