Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Observatoire du tourisme

L’Observatoire, un outil au service des professionnels

L’observatoire du Conseil général de Loire-Atlantique est en charge de la mesure de l’activité touristique du département. À ce titre, il assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité. Il conduit des enquêtes qualitatives pour optimiser la connaissance des clientèles, françaises ou étrangères. Il assure une démarche de veille pour positionner le tourisme départemental dans son environnement concurrentiel.

La finalité de sa démarche est l’accompagnement et le conseil auprès des professionnels du tourisme de la Loire-Atlantique, des porteurs de projets, institutions etc.


Chiffres clés

Les chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique :

La Loire-Atlantique est la 7ème destination touristique française en termes de nuitées. Le tourisme y est un secteur économique majeur. Il y représente 16.000 emplois directs, c’est par exemple plus que pour le secteur de l’aéronautique. Moteur régional, l’économique touristique de Loire-Atlantique représente 42% du chiffre d’affaires touristique des Pays de la Loire.

Découvrez d’autres données clés sur le tourisme en Loire-Atlantique sur l’infographie ci-dessous.

Si vous souhaitez recevoir ce document en format papier, nous vous invitons à nous contacter.

chiffres-clés-tourisme

Tourisme littoral

Panorama du tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée :

Tous les chiffres sur le tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée est dans ce panorama édité en partenariat avec la Région Pays de la Loire.

Profil des clientèles, données sur l’offre existante, atouts majeurs et poids économiques retrouvez les chiffres du tourisme littoral en Pays de la Loire.

Découvrez la publication :Panorama tourisme littoral Pays de la Loire

Tourisme à Vélo

Le Tourisme à Vélo en France :

Enquête réalisée par la Direction générale des entreprises qui présente la fréquentation des cyclotouristes en France, l’évolution de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables, des services complémentaires proposés, l’impact économique, sociétal et environnemental.

Découvrez le baromètre sur le cyclotourisme en France :

La Loire à Vélo :

Étude réalisée par Le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire et l’Agence Régionale des Pays de la Loire.

Chiffres clés, évolution de la fréquentation, attentes des cyclotouristes, origines et profils des touristes et l’impact économique sont à découvrir dans cette étude sur la Loire à Vélo réalisée en 2015.

Découvrez l’étude sur la Loire à Vélo :

La Vélodyssée

Enquête réalisée en 2015 par Loire-Atlantique développement et ses partenaires dans 4 départements traversés par l’itinéraire de La Vélodyssée (Loire-Atlantique, Vendée, Charente Maritime et Landes).

Durée du séjour, distance parcourue, moyens de transport, connaissance de l’itinéraire, mode d’hébergement, activités pratiqués, dépenses… pour adapter votre offre et mieux connaître le touriste à vélo, vous découvrirez dans cette étude un très grand nombre de chiffres sur les profils et les pratiques des cyclotouristes qui fréquentent l’itinéraire de La Vélodyssée.

Découvrez la restitution de l’enquête :

Résidences secondaires

Marqueur du tourisme en Loire-Atlantique, les résidences secondaires représentent plus de la moitié des logements sur le littoral et assurent une part significative des hébergements non marchands du département. Plus du tiers de ces lieux de villégiatures sont possédés par des habitants de Loire-Atlantique, symbole du fort attachement à ce territoire vécu et des liens entre la métropole et le reste du département.

Consultez ici, l’étude du Conseil départemental sur les résidences secondaires :

Frequentation 2015

Campings, hôtels et lieux de visite : une excellente année 2015 en Loire-Atlantique

L’année 2015 est l’année de toutes les performances en termes de fréquentation dans les campings et hôtels de Loire-Atlantique.

Ces deux types d’hébergements ont en effet accueilli 2,4 millions de clients pour 5,5 millions de nuitées, dépassant le précédent record de 2011. Avec 14% de clients supplémentaires par rapport à 2014, la Loire-Atlantique n’a jamais accueilli autant de touristes.

Pour leur part, les divers lieux de visite du département rencontrent un succès constant et ont accueilli 4,3 millions de visiteurs.

Retrouvez l’analyse complète du bilan de fréquentation  2015


Votre contact

Laurent GUIHARD
Responsable des études et ressources

E-mail
02 40 99 00 97