Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Observation du tourisme

Les chiffres clés de la saison touristique, des données au service des professionnels

Loire-Atlantique développement est en charge de la mesure de l’activité touristique du département. À ce titre, il assure le suivi quantitatif de l’offre et de la fréquentation par secteur d’activité. Il conduit des enquêtes qualitatives pour optimiser la connaissance des clientèles, françaises ou étrangères. Il assure une démarche de veille pour positionner le tourisme départemental dans son environnement concurrentiel.

La finalité de sa démarche est l’accompagnement et le conseil auprès des professionnels du tourisme de la Loire-Atlantique, des porteurs de projets, institutions etc.


Chiffres clés 2019

Les chiffres clés du tourisme en Loire-Atlantique :

En 2019, la Loire-Atlantique occupe la 6ème place des destinations touristiques françaises et figure ainsi pour la 6ème année consécutive dans le top 10 de ce palmarès.

La Loire-Atlantique génère 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et 22,5 millions de nuitées françaises.

Découvrez avec l’infographie qui suit l’ensemble des chiffres clés 2019 du tourisme en Loire-Atlantique.

Consultez les chiffres clés 2019 :

Chiffres clés 2019

Fréquentation sites de visites 2019

Edito

Le département de Loire-Atlantique est riche d’une pluralité de sites de visite répartis sur le territoire, aux thématiques variées, à l’image des différentes destinations du département. Musées, châteaux, parcs à thème ou encore parcs animaliers, ces sites sont vecteurs d’attractivité et de retombées économiques sur le département.

Avec plus de 5.2 millions de visiteurs en 2019, les sites de visite de Loire-Atlantique attirent à la fois les touristes, les excursionnistes mais aussi les habitants en quête de culture, de divertissement, d’apprentissage ou de découverte.

Consultez l’enquête de fréquentation des sites de visite en Loire-Atlantique :

Capture d’écran 2020-09-24 à 14.40.28

Poids économique du tourisme

Edito

La Loire-Atlantique est un département attractif où le tourisme tient un rôle important dans l’économie du territoire. Entre métropole, littoral, canal, rural ou vignoble, la Loire-Atlantique recèle de destinations prisées par les visiteurs. Le tourisme contribue donc au développement d’activités économiques variées (hébergement, restauration, loisirs, évènementiel, sites de visite…) qui génèrent sur le territoire de la création de richesse et d’emplois non délocalisables.

Mesurer l’évolution structurelle de ce secteur économique à part entière est un réel outil d’évaluation des retombées économiques du tourisme en Loire-Atlantique.

En 2015, le tourisme a généré près de 20 000 emplois touristiques directs, en Loire-Atlantique soit une hausse de 21% par rapport à 2009, une augmentation davantage marquée sur les ailes de saison (+23%) et sur la métropole nantaise (+36%).

La précédente évaluation publiée en 2015, portait sur 16 000 emplois directs, ce qui démontre une évidente dynamique. La large palette d’activités et la variété des paysages de Loire-Atlantique permettent de proposer une offre globale et attractive aux touristes et excursionnistes.

Consultez l’étude sur le poids économique du tourisme en Loire-Atlantique :

 

Poids eco LA

Étude 2016

Regard sur le tourisme en 2016, tous les chiffres sur le tourisme en Loire-Atlantique.

Dans un contexte national morose, marqué par une baisse significative de la fréquentation, notamment étrangère1, la Loire-Atlantique2 enregistre en 2016 de très bons résultats aussi bien dans les hébergements touristiques marchands que dans les lieux de visite.

Ce millésime suit une année 2015 elle-même très bonne. Ces deux années expliquent l’essentiel de la hausse du nombre des nuitées passées dans le département depuis 2010 : + 12 % dans les campings et + 21 % dans les hôtels.

Télécharger l’étude 2016 ci-dessous :

Capture d’écran 2017-08-09 à 15.19.38

Résidences secondaires

Marqueur du tourisme en Loire-Atlantique, les résidences secondaires représentent plus de la moitié des logements sur le littoral et assurent une part significative des hébergements non marchands du département. Plus du tiers de ces lieux de villégiatures sont possédés par des habitants de Loire-Atlantique, symbole du fort attachement à ce territoire vécu et des liens entre la métropole et le reste du département.

Consultez ici, l’étude du Conseil départemental sur les résidences secondaires :

Tourisme à Vélo

Le Tourisme à Vélo en France :

Enquête réalisée par la Direction générale des entreprises qui présente la fréquentation des cyclotouristes en France, l’évolution de l’offre d’itinéraires touristiques cyclables, des services complémentaires proposés, l’impact économique, sociétal et environnemental.

Découvrez le baromètre sur le cyclotourisme en France.

 

La Loire à Vélo :

Étude réalisée par Le Comité Régional du Tourisme Centre Val de Loire et l’Agence Régionale des Pays de la Loire.

Chiffres clés, évolution de la fréquentation, attentes des cyclotouristes, origines et profils des touristes et l’impact économique sont à découvrir dans cette étude sur la Loire à Vélo réalisée en 2015.

Découvrez l’étude sur la Loire à Vélo :

La Vélodyssée

Enquête réalisée en 2015 par Loire-Atlantique développement et ses partenaires dans 4 départements traversés par l’itinéraire de La Vélodyssée (Loire-Atlantique, Vendée, Charente Maritime et Landes).

Durée du séjour, distance parcourue, moyens de transport, connaissance de l’itinéraire, mode d’hébergement, activités pratiqués, dépenses… pour adapter votre offre et mieux connaître le touriste à vélo, vous découvrirez dans cette étude un très grand nombre de chiffres sur les profils et les pratiques des cyclotouristes qui fréquentent l’itinéraire de La Vélodyssée.

Découvrez la restitution de l’enquête :

Tourisme littoral

Panorama du tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée :

Tous les chiffres sur le tourisme littoral en Loire-Atlantique et Vendée est dans ce panorama édité en partenariat avec la Région Pays de la Loire.

Profil des clientèles, données sur l’offre existante, atouts majeurs et poids économiques retrouvez les chiffres du tourisme littoral en Pays de la Loire.

Découvrez la publication :Panorama tourisme littoral Pays de la Loire


Votre contact

Béatrice GOUVENOU
Responsable de service
Etudes et conseils en projets touristiques


02 40 99 00 54
b.gouvenou@loireatlantique-developpement.fr