Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique
La Direction de l'action touristique
accompagne les professionnels sur


Passeport Vert

L’engagement du Département, avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, est de faire du département de la Loire-Atlantique, une destination durable et exemplaire.






Les actions de communication autour du Passeport Vert

Plus de 150 professionnels du tourisme en Loire-Atlantique sont investis dans le durable en Loire-Atlantique

Label qualité, écologique, démarche de politique sociale… de nombreux prestataires développent des outils et des actions concrètes. Afin de valoriser leur engagement, Loire-Atlantique développement a conçu un portfolio pour les mettre en avant. À destination des touristes et des habitants, il leur donne des conseils pratiques pour faire de leurs vacances, des moments d’échanges et de consommation responsable.

En itinérance

Une exposition Adresses vertes est à disposition des professionnels du tourisme. Elle sera en itinérance sur le département tout au long de l’année 2016. Si vous souhaitez l’exposer sur votre territoire, n’hésitez pas à nous contacter.

expo-passeport-vert

Trophées

Le 7 décembre, les trophées du tourisme durable auront lieu au Centre de Communication de l’Ouest (CCO). Cette cérémonie récompensera les professionnels du tourisme qui se sont illustrés dans une action exemplaire et innovante au cours de ces dernières années. La réception des candidatures est close. Pour en savoir plus sur les trophées, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact
Amélie Algier-Sauzet
Chargée de mission tourisme durable
E-mail

Le Passeport Vert – qu’est-ce que c’est ?

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a lancé depuis 2011 une campagne internationale du « Passeport Vert » qui vise à orienter les touristes vers des choix de vacances responsables.

L’initiative Passeport Vert, qui à ce jour a déjà commencé en Équateur, au Costa Rica, dans les TOM français, et en Afrique du sud, fournit aux touristes, un document qui se présente sous la forme d’un passeport. Il contient des conseils et des astuces pour rendre son séjour plus développement durable.

Comment la Loire-Atlantique participe à la campagne internationale du Passeport Vert ?

Le Département de Loire-Atlantique, a signé un mémorandum avec l’agence de l’ONU pour l’environnement. Il s’engage à mettre en œuvre un plan d’actions qui aura pour objectif de promouvoir un tourisme durable dans l’ensemble du département.

Comment cela se traduit aujourd’hui dans le plan d’actions du Département et de Loire-Atlantique développement ?

Le Département de Loire-Atlantique,  via Loire-Atlantique développement a fait évoluer son plan d’actions pour aller dans le sens d’une plus grande prise en compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, dans le souci d’un développement plus durable du territoire. Le déploiement du Passeport Vert vise à remplir 3 objectifs :

  • Rassembler les professionnels du tourisme autour des enjeux du tourisme durable par la signature d’une charte d’engagement,  s’appuyant au moins sur l’un des trois piliers du développement durable.
  • Accompagner les professionnels à mettre en place des actions de tourisme durable au sein de leur territoire, de leur filière professionnelle ou de leur établissement via de la sensibilisation ou des conseils personnalisés.
  • Communiquer sur l’engagement du territoire et de ses professionnels à travailler sur un tourisme durable par la mise en place de dispositifs de communication valorisant toutes les actions en lien avec le Passeport Vert dans le but de rendre accessible les offres durables pour le grand public.

Comment participer à l’initiative Passeport Vert ?

Le Département de Loire-Atlantique propose à chaque acteur touristique du territoire que ce soit les pays touristiques, les communautés de communes, d’agglomération, les fédérateurs de réseaux professionnels , (syndicats, labels, etc.) , les chambres consulaires, le conseil régional, l’agence de l’eau Loire Bretagne, l’ADEME, la CCI régionale, les organisations professionnelles ou les prestataires à titre privé à signer une charte afin de s’engager dans un développement durable de leur territoire, dans leur réseau professionnel ou dans leur établissement.

Comment se traduit l’engagement Passeport Vert pour les signataires ?

Par la signature d’une charte d’engagement le partenaire s’engage à développer une action durable dans son établissement, s’il s’agit d’un privé, ou via ses adhérents s’il anime un réseau de professionnel.

Cette action doit être :

  • Définie dans le temps,
  • Significative ou innovante,
  • Visible pour les clients finaux,
  • Mesurable par la mise en place d’indicateurs.

Au-delà de l’action durable, l’engagement consiste aussi à mutualiser les outils et à rentrer dans une démarche copartagée, dans cet esprit le signataire consent également à :

  • Utiliser les outils de communication signifiant son engagement Passeport Vert,
  • Partager son action et son expérience lors d’ateliers d’échanges ou d’ateliers de sensibilisation
  • Intégrer dans sa communication interne comme externe son engagement
  • Participer aux rencontres annuelles

Engagez-vous !

Le Passeport Vert n’est pas un label, il s’agit d’un engagement du territoire et de ses prestataires à développer un tourisme plus respectueux.
Tout le monde peut s’engager de façon libre et gratuite, le but étant de progresser ensemble, de mutualiser les actions et d’offrir à tous le moyen de changer et de s’adapter à ce nouvel environnement.
Pour plus de précisions, contactez-nous !

Charte d’engagement Passeport Vert


Amélie-ALGIER-SAUZETVotre contact

Amélie ALGIER SAUZET
Chargée de mission tourisme durable

Tél. : 02 40 99 00 82

e-mail