Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Piriac-sur-Mer dynamise sa capitainerie pour l’accueil des familles

Dans le cadre d’un projet entre l’UFR ESTHUA, Loire-Atlantique développement et la capitainerie du port de Piriac-sur-Mer, une étude a été lancée afin de dynamiser la capitainerie qui souhaite aujourd’hui donner une place plus importante aux familles.

Le port de Piriac-sur-Mer aujourd’hui

Le port dispose actuellement de 800 places pour les bateaux, dont 30 sont réservées aux bateaux en escale. En moyenne, il y a 2.5 à 3 personnes par bateau et les escales durent environ 1.7 jours, surtout en été. Les sorties des familles en bateau sont d’une durée moyenne de 2 à 3 heures.

La capitainerie compte : 6 membres du personnel à l’année, 1 de plus en saison, et 4 de plus en juillet/août. Il est envisageable de recruter une personne avec des compétences en animation en haute saison. Actuellement, il est offert des coffrets cadeaux “kalikado” avec des produits industriels pour les enfants et pour les adultes. Pour les propriétaires de bateau, une heure de formation est offerte.

La nouvelle capitainerie, en cours d’aménagement, présentera de nombreux services et aménagements :

– Toute l’année laverie, dépôt WC chimique, douche familiale et espace technique seront disponibles.

– En saison : une terrasse de 130 m2 qui donne sur la mer, un espace d’accueil de 40 m2 avec 2 écrans vidéo et un espace de convivialité de 30 m2 où l’on peut se reposer (avec un coin cuisine/frigo, espace légèrement modulable)

– Hors saison, l’espace d’accueil (réduit) se trouve à l’étage.  

Les enjeux du projet

La plupart des personnes considèrent aujourd’hui le port comme un simple “parking à bateaux” et la capitainerie comme la “caisse” où il faut régler les droits de stationnement.

Dynamiser et faire vivre la nouvelle capitainerie

 

De plus, la clientèle vieillit, les femmes propriétaires sont peu nombreuses (5%) et les listes d’attente des ports aux alentours se réduisent. Pour répondre à ces problématiques en attirant de nouveaux plaisanciers, le port de Piriac-sur-Mer souhaite cibler les familles avec des propositions adaptées.

Proposer des activités et animations pour la cible famille

 

Pour répondre à cette problématique nous avons procédé en quatre étapes :

  • Un benchmark a été réalisé sur l’accueil et le ciblage des familles dans d’autres destinations et domaines.
  • Une étude sur la possibilité de labelliser le port avec le label Famille Plus, dont profite la commune de Piriac-sur-Mer.
  • Une enquête afin de connaître les attentes des familles qui pratiquent des vacances en bateau.
  • Des préconisations en réponse à la problématique avec un rétro planning afin d’être opérationnel dans le délai imparti par la saison touristique.

Le label Famille Plus :

Le label Famille Plus a l’objectif de valoriser les communes et prestataires (hôtels, restaurants…) adhérents, qui engagent une démarche globale en faveur de l’accueil des familles. Un gage de qualité pour le touriste, le label s’insère également dans des stratégies de différenciation et de visibilité pour les adhérents. Triés sur des grilles de qualification, les adhérents doivent proposer un accueil adapté aux familles, des activités, des tarifs spéciaux pour familles…

Aucun port, ni capitainerie n’est labellisé Famille Plus : une opportunité pour la capitainerie du port de Piriac-sur-Mer de se différencier des ports aux alentours et ainsi attirer une clientèle familiale.

 

Piriac-sur-Mer : une commune labellisée Famille Plus

En tant que commune labellisée, Piriac-sur-Mer attire des familles et les fidélise grâce à une véritable offre ciblée pour les enfants de 4 à 15 ans. Selon l’Office de Tourisme, ses activités “classiques,” telles que les concours de châteaux de sable, sont une valeur sûre.

 

Leur nouveau parcours d’énigmes en ville est une autre réussite notable. Les animations proposées par l’Office de Tourisme sont variées :

– Bibliothèque avec espace enfant et “l’heure du conte” (4 à 10 ans)

– Visites guidées en famille avec contenu pour enfants

– Maison du patrimoine : quizz (6 à 12 ans) ; visite gratuite (-12 ans)

– Petit train touristique

– Spectacles et concerts le mercredi en saison (3 à 11 ans)

– Initiation aux jeux Bretons

– Sortie nature

– Brocante des enfants (4 à 12 ans)

– Dessins à la craie (4 à 15 ans)

Elle propose aussi, via la Maison de la Mer, des stages pour les plus de 5 ans, balades nautiques vers l’île Dumet et la location (de bateaux) sur plan d’eau surveillé.

 

La capitainerie jouit d’un excellent emplacement : le chemin de 500 mètres qui la sépare de l’office de tourisme est agréable, sûr et largement sans voitures. Ceci représente une opportunité tant pour les plaisanciers que pour les touristes, plus globalement :

– Les plaisanciers peuvent facilement profiter de ces activités.

– Les efforts de l’OT pour augmenter la venue des familles peut être bénéfique pour la capitainerie : avec des services adaptés aux familles, ce flux de touristes pourrait profiter d’une sensibilisation au nautisme à la capitainerie.

 

© T. Locquard

admin

admin