Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Première édition des trophées du tourisme durable

entete-eventbrite
Le jeudi 26 novembre, à la Maison du Lac de Grand-Lieu à Bouaye, a eu lieu la première édition des trophées du tourisme durable. Ils récompensaient trois professionnels exemplaires en matière de tourisme durable sur le département de Loire-Atlantique. Une soixantaine de personnes étaient présentes pour assister à la remise des récompenses.

Remise des trophées

Lors de la remise des trophées, les professionnels suivants ont été récompensés.

Catégorie spécialiste en économie responsable

Restaurant le Chaudron à la Turballe
Résolument engagé dans le développement durable – c’est pour eux « une philosophie de vie » – les deux co-gérants du Chaudron s’assurent de la provenance de tous les produits qu’ils cuisinent, 98% locale, et connaissent chacun de leurs producteurs. S’attachant à valoriser les filières courtes, ils instaurent un véritable cercle vertueux entre leur restaurant, ses fournisseurs et ses consommateurs.

 

Catégorie expert en préservation de l’environnement

Hôtel Amiral à Nantes
Engagé depuis 2006 dans le développement durable, l’Hôtel Amiral a la volonté de de déployer cet axe dans des projets innovants. C’est ainsi qu’il participe à l’expérimentation d’une éco-blanchisserie qui vise à réduire l’impact environnemental de la gestion du linge, en travaillant avec les différents acteurs composant la filière. Se définissant comme un hôtel expérimental auprès de ses clients, il les sensibilise en rendant par exemple visible la consommation d’énergie en temps réel.

 

Catégorie leader en cohésion sociale

Maison de vacances la Brise de mer
Ce lieu destiné à accueillir tout public – personnes en difficultés sociales ou handicapées, en famille, en groupe ou en colonie de vacances – a récemment été rénové dans une démarche écologique. Un engagement de mixité sociale que la Brise de mer s’attache à respecter, en adaptant ses tarifs, dans le but premier d’offrir un environnement de vacances pour tout le monde dans un cadre respecteux de son environnement.

De gauche à droite : Françoise Haméon, vice-présidente au tourisme, à la mer et au littoral du Conseil départemental, Isabelle Richard, vice-présidente du Diaconat pour la Brise de Mer, Eloïse Gloria, directrice de la Brise de Mer, André Lanet, président de l’office de tourisme de la Turballe (pour le Chaudron) et Nadine Witczak, directrice de l’Hôtel Amiral

Retrouvez les nommées par catégories en vidéo

Catégorie spécialiste en économie responsable

Les trois nommées étaient : l’Auberge de la Fontaine aux Bretons à Pornic, la buvette l’Escale des Bords de Loire à la Chapelle-Basse-mer et le Restaurant le Chaudron à la Turballe.

Catégorie expert en préservation de l’environnement

Les trois nommées étaient : le zoo de la Boissière-du-Doré, la chambre d’hôtes Hom’Gaïa à Clisson et l’Hôtel Amiral à Nantes.

Catégorie leader en cohésion sociale

Les trois nommées étaient : l’hôtel Éco-nuit à Guérande, le centre d’accueil de la Plinguetière à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu et la maison de vacances Brise de mer à Saint-Michel-Chef-Chef.

Speed découvertes

Avant la remise de trophées, les professionnels étaient conviés à faire des speeds découverte.
Biom, Le papilloneur, Bookbedder, My new start up, l’hôtel Amiral et Saveurs détonNantes ont présenté en 10 minutes leurs projets innovants et durables.

  • Biom
    Biom vous propose de communiquer sur la valeur ajoutée que vous redistribuez au territoire local. La structure a développé un indicateur qui permet de véhiculer une image positive d’entreprise, une transparence vis-à-vis des clients et d’augmenter son taux de transformation des devis.
    biomattitude.com

Présentation Biom attitude (pdf)

  • Le papillonneur
    Objet connecté, accroché à votre vélo, le papillonneur propose de faire la découverte d’un lieu de manière libre. Depuis juillet 2015, le projet est arrivé sur les guidons des vélos en location, au Quai Vert près du Canal de la Martinière.
    ohlala-blog.fr/papillonner-au-quai-vert/

Présentation du projet le Papillonneur (pdf)

  • Bookbedder
    Réserver son hôtel sur Bookbedder, c’est décider de consommer responsable. Cette plateforme en ligne propose aux hôtels partenaires, un système équitable, avec moins de commissions pour eux, un meilleur accueil pour les clients et une publicité qui repose essentiellement sur le bouche à oreille.
    bookbedder.com/fr

Présentation de Bookbeeder (pdf)

  • My new start up
    Plateforme de financement participatif, l’outil offre la possibilité aux porteurs de projet d’acheter par anticipation, d’investir du capital ou de bénéficier d’aides afin de mener à bien ces investissements.
    mynewstartup.com

Présentation de My new start up (pdf)

  • L’hôtel Amiral
    Établissement exemplaire pratiquant le tourisme durable depuis quelques années, l’hôtel amiral nous présente un nouveau projet, encore au stade d’expérimentation : l’éco-blanchisserie. Ce nouveau dispositif permettrait une réduction des coûts d’énergie pour les professionnels de l’hôtellerie.
    hotel-nantes.fr

Présentation du projet d’écoblanchisserie (pdf)

  • Saveurs détonNantes
    Premier regroupement d’artisans produisant à Nantes, et utilisant des produits locaux, Saveurs détonNantes vous présente son réseau : son fonctionnement, ses dispositifs et ses membres actuels.
    saveurs-detonnantes.fr

Présentation de Saveurs détonnantes (pdf)

Consultez le livret d’accueil des trophées :

Pour plus d’informations sur les actions touristiques durables menées par Loire-Atlantique développement :
Contact
Amélie Algiez-Sauzet
Chargée de mission tourisme durable
Tél. 02 40 99 00 81
E-mail

Claire Louerat

Claire Louerat