Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de Loire-Atlantique

Classement des Offices de Tourisme en catégories

Fini les 3 catégories de classement, désormais il faudra compter uniquement sur :

  • Catégorie I
  • Catégorie II.

Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme ont été publiés au Journal Officiel. Ils sont applicables au 1er juillet 2019.

Les évolutions notables :

  • Une diminution du nombre de critères ; 19 au total désormais
  • Une plus grande souplesse des horaires d’ouverture
  • Une dématérialisation possible des supports d’information touristique, seul le plan doit rester gratuit et disponible au format papier.

Cette révision des critères est à mettre en lien avec la nouvelle grille relative à la marque Qualité Tourisme et à celle des critères de classement en station de tourisme.

Le classement ne revêt pas un caractère obligatoire (sauf pour le classement de la commune en station classée ou en commune touristique), c’est une démarche volontaire…

Pour plus d’informations : Fiche technique – Classement des Offices de Tourisme

Comment se faire classer en catégories ?

Vous trouverez ci-dessous les documents de référence pour procéder à la constitution du dossier et à son dépôt en sous-préfecture.

OTF-Fédération départementale de Loire-Atlantique, votre relai territorial se met à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche de classement et vous permettre de déposer plus rapidement et aisément ce dossier auprès des services de l’Etat.

Documents de référence :

Arrêté du 16 avril 2019 fixant les critères de classement des offices de tourisme : Arrêté de classement paru au journal officiel

Fiche demande de classement en catégorie I

Fiche demande de classement en catégorie II

Fiche transmission de classement en catégorie

Demande de classement Offices de Tourisme – Modèle délibération

Démarche Qualité Tourisme

Qualité Tourisme pour les Offices de Tourisme

qualite-tourismeUne marque de Qualité

Qualité Tourisme est une marque qui fédère les démarches Qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client.

Une marque de confiance

Déposée par le ministère délégué au Tourisme, la marque Qualité Tourisme constitue pour l’Office de Tourisme aussi bien que pour les visiteurs, un gage de confiance.

Les enjeux pour votre Office de Tourisme

Lorsque des structures touristiques sont en concurrence et offrent des services équivalents, ce qui fait la différence c’est la capacité à offrir des services de Qualité et de s’adapter à l’évolution de la demande des visiteurs…

 

Organisation de l’audit :

  • La liste des auditeurs agréés par OTF – Fédération Nationale a été actualisée en mai 2019, vous pouvez la consulter dès maintenant.

Liste des auditeurs Qualité Tourisme

Report des audits

Missions

Report des audits

POSSIBILITÉ DE REPORT DES AUDITS QUALITÉ TOURISME™

Dans le cadre de l’évolution du contexte de crise sanitaire que nous connaissons, la Direction Générale des Entreprises vient de confirmer la possibilité de reporter sur l’année 2021 les audits prévus sur 2020 pour l’ensemble des filières.

POUR LES OFFICES DE TOURISME

Cette possibilité de report concerne :

  • Les Offices audités 2017 avec échéance de la marque entre mars et décembre 2020

pourront s’ils le souhaitent réaliser leur audit complet en 2021 (date à date par rapport à l’échéance, c’est-à-dire qu’un Office dont la Marque vient à échéance en septembre pourra réaliser son audit complet avant septembre 2021)

  • Les Offices audités en 2018 et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère en 2020 pour bénéficier de l’extension de labellisation à 5 ans,

pourront réaliser cette (ou ces) visite(s) mystère à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

  • Les Offices ayant réalisé leur audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020, et devant réaliser une (ou des) visite(s) mystère dans les 6 mois,

pourront réaliser cette (ou ces) visites mystères à partir de janvier 2021, en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

  • Les Offices ayant réalisé un audit complet d’adhésion entre octobre 2019 et mars 2020 et n’ayant pas obtenu la labellisation

pourront réaliser leur audit complémentaire et visite(s) mystère en 2021 en cohérence avec la saisonnalité de l’ouverture des OT et BIT concernés et les règles d’échantillonnage à respecter.

Source : ADN Tourisme, juin 2020

Missions et services d’un Office de Tourisme

Documents (PDF) :

Convention Collective

Compta et Fiscalité

Juridique

Social


Beatrice-LEMRI

Votre contact

Béatrice PETITEAU
Chargée de mission Tourisme
Offices de Tourisme et Qualité
Tél. : 02 51 72 95 33
E-mail