Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Renouvellement de la marque qualité tourisme

Suite aux audits de la saison 2018, six sites de visite du territoire de Loire-Atlantique se sont vus renouveler leur marque « Qualité Tourisme ». Une démarche volontaire des prestataires touristiques qui s’inscrit dans une logique d’amélioration continue de l’accueil et des services.

UNE DEMARCHE CONCRETE ET EXEMPLAIRE

Cette année, ce sont six sites qui ont obtenu le renouvellement de leur marque. Il s’agit de Légendia Parc, le Château de Goulaine, l’Océarium du Croisic, la Maison du Lac de Grand-Lieu, le Château de Ranrouët et le Musée des Marais Salants.

Logo Qualité Tourisme

 

Cette marque est un gage de qualité pour les sites de visite du territoire et permet aux prestataires de faire évoluer leurs structures. A titre d’exemple, elle a permis la mise à disposition de matériel (kit vélo, chauffe-biberon…), la réalisation d’un descriptif précis des conditions de circulation des personnes à mobilité réduite sur le site internet, la confection d’un support de visite traduit en anglais pour le public étranger. Pour les visiteurs (notamment les étrangers) c’est un gage de confiance et un repère fort dans la qualité de l’accueil mise en place.

Toutes ces actions montrent que la démarche qualité a une valeur d’exemplarité. Plus nombreux seront les établissements labellisés, plus élevée sera la qualité globale du tourisme en Loire-Atlantique. De fait, il s’agit d’un enjeu économique fort pour les territoires que la capacité d’attirer, chaque année, des touristes toujours plus nombreux.

En 2017, deux nouveaux sites sont entrés dans la démarche « Qualité Tourisme », l’Écomusée et le sous-marin Espadon de Saint-Nazaire. Trois autres ont renouvelés leur label.

 

Photo-qualité-tourisme

 

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE

Loire-Atlantique développement accompagne les sites de visite du territoire dans l’obtention de la marque « Qualité TourismeTM », reconnue par l’État. L’agence met tout en œuvre pour que ces établissements soient préparés au mieux pour l’audit : ateliers en groupe, suivis individualisés, visites sur site leurs sont proposés.

En collaboration avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Anjou, Loire-Atlantique développement supervise également les aspects organisationnels de cette démarche : recrutement du cabinet d’audit et lien entre le site audité et la DIRECCTE.

Enfin Loire-Atlantique développement finance les audits blancs, proposés en amont de l’audit final : les deux sont assurés par un cabinet d’audit indépendant.

admin

admin