Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Un réseau pour faciliter l’innovation dans le tourisme

Le tourisme, dynamique sur nos territoires (45 000 salariés en Pays-de-la-Loire et +12% en Pays-de-la-Loire sur les 10 dernières années), est néanmoins confronté à de profondes mutations : évolutions numériques, économie collaborative…

Innover n’est pas un luxe accessoire et inaccessible, mais bien un levier de croissance par la différenciation et l’ajustement de l’offre à une demande fortement évolutive.

Les forces vives de l’innovation dans le tourisme se rassemblent autour d’un projet commun.

En s’engageant activement comme membre co-fondateur du Tourism Innovation Lab (TIL pour les intimes), Loire-Atlantique développement participe à la structuration du cluster naissant des acteurs de l’innovation dans le tourisme.

Impulsé par la Région des Pays-de-la-Loire, ce dispositif RFI – recherche Formation Innovation – a pour but de faire du tourisme en Pays de la Loire en 2020 un pôle leader en France et reconnu au plan international en termes de diffusion de l’innovation, de développement de la recherche et d’évolution des formations.
Il s’appuie sur l’ESTHUA (Ecole Supérieure de Tourisme et d’Hôtellerie de l’Université d’Angers), 1er pôle européen de formation supérieure en tourisme avec 3000 étudiants dont 30% d’étrangers et 450 intervenants professionnels.

Les enjeux ?

  • Connecter les entreprises avec le monde de la recherche et de la formation en tourisme
  • Accélérer les projets innovants individuels et collectifs par l’incubation, l’expérimentation, la formation et l’animation
  • Rendre visibles les innovations touristiques des acteurs

Concrètement ?

  • La première action a été le lancement d’une association de préfiguration d’un cluster “Tourisme et Innovation”, créée le 18 novembre 2015.
  • En 2016, plusieurs actions sont à l’étude : lancement d’un appel à projet régional “Tourisme et Innovation”, la réalisation d’un carnet de tendances des pratiques touristiques, l’organisation de rencontres entre professionnels et laboratoires.
  • Un événement à ne pas rater, le premier organisé par le nouveau réseau associant innovation et tourisme, aura lieu le 27 janvier 2016 à l’ESTHUA sur le thème “La recherche dans les entreprises et organisations touristiques”. Informations et partage d’expérience vous permettront de vous faire une idée sur la pertinence et la faisabilité d’accueillir un chercheur chez vous.

Invitation_Recherche_entreprise_TIL

Contact :
Diane Couronné
Chef de projets innovation et web
E-mail

admin

admin