Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Serbotel en mode durable

Lundi 19 octobre 2015, l’action touristique de Loire-Atlantique développement a proposé une conférence sur le tourisme durable lors du salon Serbotel au Parc des Expositions de Nantes.

6 intervenants étaient présents pour parler de cette thématique :
– Françoise Haméon, vice-présidente déléguée au tourisme, à la mer et au littoral au Conseil départemental de Loire-Atlantique,
– Agnès Broquet, directrice de Loire-Atlantique développement – SPL,
– Thomas Leroy et Dominique Crossouard, membres du GNI (Groupement National des Indépendants) Grand Ouest,
– Nadine Witczak, responsable de l’hôtel Amiral à Nantes et membre du club hôtelier Nantais,
– Hubert Vendeville, consultant pour EVEA Tourisme.

En résumé

Ce que l’on peut retenir en quelques points :
– Le tourisme en Loire-Atlantique c’est trois milliards d’euros et 16 000 emplois non délocalisables
La Loire-Atlantique est signataire du Passeport Vert avec l’ONU et donc s’engage à devenir un territoire de tourisme durable dans les années à venir
Le Passeport Vert est aussi un engagement entre le Département et plusieurs acteurs phares du territoire pour mener des actions significatives et durables avec les professionnels du tourisme de Loire-Atlantique
– De nombreux professionnels sont déjà dans des dispositifs de tourisme durable, notamment l’hôtel Amiral avec l’éco-blanchisserie
Enfin le Passeport Vert est conçu comme un cercle vertueux entre professionnels du tourisme, l’idée est de mettre en avant les plus avancés et d’accompagner les moins sensibilisés.

La conférence

Françoise Haméon et Agnès Broquet sont revenues sur l’engagement du Département à faire du tourisme durable une priorité sur le territoire. Ainsi, elles ont expliqué en quelques points, en quoi consistaient le Passeport Vert et ses actions 2015.

Thomas Leroy et Dominique Crossouard, membres du GNI Grand Ouest ont parlé des engagements de leur syndicat dans le cadre du Passeport Vert : comment les hôtels et restaurants travaillaient pour réduire leurs économies d’énergies, et mettaient en place des dispositifs simples.

Nadine Witczak, responsable de l’hôtel Amiral à Nantes, a présenté le cas concret de son établissement où elle utilise des dispositifs innovants comme l’éco-blanchisserie afin de réduire ses coûts de nettoyage du linge de chambre.

Hubert Vendeville, consultant pour EVEA Tourisme, a aidé l’hôtel Amiral dans cette démarche et plus largement accompagne les professionnels du tourisme afin de développer des dispositifs durables dans leurs établissements dans l’objectif de faire des économies d’énergie et d’être plus transparent sur sa politique énergétique.

serbotel-2015-conference-durable serbotel-2015-conference-passeport-vert

Contact
Amélie Algier-Sauzet
Chargée de mission tourisme durable
E-mail

Claire Louerat

Claire Louerat