Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Si on se rencontrait autour du vélo…

En Loire-Atlantique, vous êtes plus de 95 prestataires Accueil Vélo

Le développement de la pratique du vélo positionne la France en 2ème destination mondiale du tourisme à vélo. Favorisant un allongement de la saison touristique (dès avril à octobre), le tourisme à vélo est porteur de retombées économiques : un touriste à vélo en itinérance dépense en moyenne 70€/jour.

accessibilie-veloLa Loire-Atlantique est très largement concernée par la pratique du cyclotourisme puisque le département est traversé par la Vélocéan (de Mesquer à Bourgneuf en Retz) et deux grands itinéraires européens, la Vélodyssée (itinéraire français de l’Eurovélo 1, offrant une liaison de Roscoff à Hendaye), et la Loire à Vélo qui fait partie intégrante de l’Eurovélo 6 reliant l’Atlantique à la Mer Noire.

Afin d’améliorer leur visibilité auprès des cyclotouristes, et entrer dans une dynamique en pleine croissance, plus de 95 prestataires en Loire-Atlantique (hébergements touristiques, sites de visites, offices de tourisme et loueurs-réparateurs de vélo) ont intégré le réseau Accueil Vélo depuis 2012.

Situés à moins de 5 km de la Vélodyssée, de la Loire à Vélo ou encore de la Vélocéan, ces prestataires touristiques ont à cœur d’accueillir les touristes à vélo en répondant à leurs besoins spécifiques tels que la mise à disposition d’un local ou du stationnement pour les vélos, la possibilité de transfert de bagages, de la documentation et des conseils sur les itinéraires…

27 février 2015 : Journée Accueil Vélo

Les prestataires du réseau Accueil Vélo, ainsi que tous les partenaires et professionnels impliqués dans cette démarche sont invités à se réunir le vendredi 27 février 2015 à l’hôtel du Béryl à St Brévin l’Océan (structure labellisée Accueil Vélo depuis 2012).

Cette journée sera l’occasion de faire un point sur les nouveaux aménagements réalisés sur les itinéraires cyclables et les évolutions à venir, sur les actions de développement, de communication et de promotion.
Au cours du déjeuner, un moment d’échanges d’idées et de rencontres sera proposé aux participants qui poursuivront la journée sur la thématique du vélo à assistance électrique. Un prestataire spécialisé sur le sujet interviendra pour lever le voile sur ce nouveau mode de transport doux et un petit tour en vélo à assistance électrique le long de la Vélocéan/Vélodyssée concrétisera cette initiation.

L’action touristique de Loire-Atlantique développement accompagne les porteurs de projets publics pour le développement des boucles cyclables sur leur territoire, et les prestataires privés pour obtenir le label Accueil vélo.

 

Votre contact

Élodie DUBOURG (remplacement congés maternité Sandrine FOURRET)
Chargée de Mission – Spécialité filières Rando – Vélo – Nautisme

Tél. : 02 51 72 95 34

e-mail


Crédit Photo : © LAD/T.LOCQUARD

cmary

cmary