Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Sprint créatif

Retour sur l’expérience touristique du sprint créatif

Les voyageurs d’aujourd’hui souhaitent découvrir une culture locale de façon originale, ils ne veulent pas seulement être spectateur, mais bel et bien acteur d’une expérience unique. Cette envie de tourisme créatif doit être portée par les territoires et les professionnels du tourisme.
Le Sprint créatif est une initiative du Laboratoire Arts &Technologies de Stereolux, en partenariat avec l’École de Design, le département de Loire-Atlantique et Loire-Atlantique développement.

  • Le sprint créatif, c’est quoi ?

C’est deux jours de brainstorming, pour produire des idées nouvelles sur le tourisme de demain… Un tourisme participatif, qui fait appel aux sens, aux nouvelles technologies, à l’open data et bien plus encore.

Au départ, c’est 7 équipes constituées, d’un porteur de projet touristique, d’étudiants en design et en tourisme. Chaque groupe va travailler sur une problématique touristique liée à une activité ou un territoire. Et en seulement deux jours de débriefing, ils doivent échanger, comprendre, imaginer, prendre de la hauteur, débattre, sortir des sentiers battus, créer, proposer… Pour  au final, donner naissance à un concept ou prototype innovant. Pour les aider à la tâche plusieurs experts en tourisme et design étaient présents sur les deux journées.

  • Les porteurs de projets présents au sprint créatif :

– Le Quai Vert à Frossay
La communauté de communes de Pornic
Le zoo de la Boissière
Le parc la Garenne Lemot, à côté de Clisson
Le voyage à Nantes
OH LA L.A. ! Quelle aventure !®
La Vitrine OH LA L.A. !®

Lire la suite...

  • Déroulement du sprint créatif :

criteres-sprint-creatif

Le mercredi matin chacun fait connaissance et les porteurs de projets présentent leurs problématiques. Une fois les équipes constituées, les consignes du jury sont données. Le projet doit faire preuve d’originalité et de créativité, être réalisable et facilement reproductible, enfin utilisé un ou plusieurs jeux de données en open data.

À la fin du deuxième jour, toutes les équipes ont défini un concept touristique original. Il est temps pour le public et le jury de les découvrir. Chaque porteur de projet a 8 minutes pour exposer son idée et convaincre le jury.

Les deux projets retenus par le jury vont être accompagnés et soutenus dans leurs réalisations, l’un par Stereolux, l’autre par le Département de Loire-Atlantique.

  • Les deux projets gagnants :

La Garenne Lemot : Le projet Lapin Lemot
L’équipe est partie de la problématique suivante « Comment proposer aux visiteurs, un parcours ludique en toute autonomie ? ». Le projet imaginé est porté sur l’installation de plusieurs bornes réparties dans le parc, permettant la création de parcours ludiques et l’apport de contenus sur différents points d’intérêts. Les bornes permettent d’obtenir des informations audio ou vidéo, sur un lieu, directement sur son Smartphone. Chaque borne sera facilement identifiable par la présence d’un objet représentant un lapin.

Le Quai Vert : Le projet « Comme un papillon »
Le Quai vert s’est penché sur la question suivante « Comment créer une expérience nouvelle pour un public autonome, par des parcours à vélo qui intègre des contenus sonores sur des points d’étapes identifiés ». La réponse trouvée par l’équipe a été de se diriger sur l’idée de parcours sensoriels à vélo.
Chaque vélo proposé par le Quai Vert serait équipé d’un objet connecté (fixé au  guidon), appelé « Papillonneur ». Le papillonneur va permettre d’identifier différents chemins de balades, avec des points d’interactivités disséminés tout au long du parcours à vélo. À la fin de la promenade, le papillonneur garde en mémoire le chemin parcouru et les différentes expériences faites. À l’arrivée chacun peut repartir avec une trace de sa balade à vélo.

 

Votre contact
Diane Couronné
Chef de projets web et innovation numérique

Tél. : 02 51 72 92 05

e-mail

cmary

cmary