Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique
La Direction de l'action touristique
accompagne les professionnels sur


Système d'Information Touristique : SIT

Les Comités Départementaux du Tourisme – Agences de Développement & de Réservation Touristiques de Loire-Atlantique, Anjou, Mayenne, Sarthe se sont dotés en collaboration avec la FROTSI, la Société Publique Régionale des Pays de la Loire et la Vendée d'un nouveau Système d'Information Touristique.

Le projet e-SPRIT

e-SPRIT (e-Système des Professionnels du Réseau d’Information Touristique)

  • Naissance du projet en Pays de la Loire

Le projet d’e-Système des Professionnels du Réseau d’Information Touristique (e-SPRIT), est né en 2011 par décision des CDT et Agences des quatre départements de l’Anjou, Loire-Atlantique, Mayenne et Sarthe, rejoints par le CDT Vendée en 2012.

Ce projet a été réalisé avec le concours financier du Conseil régional des Pays de La Loire, des Conseils généraux des départements précités, la participation technique de l’Agence régionale des Pays de la Loire Territoires d’Innovation et Offices de Tourisme de France Fédération Régionale Pays de la Loire.

  • Les rôles d’e-SPRIT

Les CDT/Agences ont acquis respectivement le dispositif informatique et technologique « TOURINSOFT » leur permettant d’investir dans le développement d’un système de gestion, d’enrichissement et de traitement de l’information touristique, de gestion de la relation client, d’outil métier (accès à l’information touristique, gestion des contacts, suivi d’activité et statistiques…) pour les organismes locaux de tourisme (Office de tourisme, Pays …), inter-opérable entre eux.

Ce dispositif est dénommé Plateforme  e-SPRIT

  • Qu’est-ce qu’un Système d’Information Touristique (SIT) ?

Une base de données unique de l’offre touristique qui permet d’alimenter de multiples supports de communication.
Principe de centralisation des données : évite les envois multiples de questionnaires aux prestataires touristiques.

shema-systeme-d-information-touristique

  • Une réalisation commune

Les données d’information touristique sont produites suivant un mode collaboratif entre les membres du réseau « producteur », « co-producteur », « utilisateur », « contributeur » et des co-producteurs interfacés.

 

shema-organisationnel-systeme-d-information-touristique


didier-leratVotre contact

Didier LERAT
Administrateur – Animateur
Bases de données

Tél. : 02 40 99 00 55

e-mail


centre-de-ressoucesGrace à ce nouvel outil, vous pouvez, dès aujourd’hui et à chaque instant, actualiser votre offre. En réalisant cette mise à jour via e-SPRIT , vous bénéficiez gratuitement, en plus des supports de diffusion de Loire-Atlantique développement, d’une visibilité de votre offre au sein du réseau.

Centres de ressources : e-SPRIT

boite-a-outilsGrace à ce nouvel outil, vous pouvez, dès aujourd’hui et à chaque instant, actualiser votre offre. En réalisant cette mise à jour via e-SPRIT , vous bénéficiez gratuitement, en plus des supports de diffusion de Loire-Atlantique développement, d’une visibilité de votre offre au sein du réseau.

Boîte à outils : e-SPRIT