Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Le tourisme en 2030 selon Sophie Lacour – Instants T 2017

A l’occasion des Instants T sur le tourisme en 2030 qui auront lieu le 23 mars 2017 au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou, Sophie Lacour nous propose de faire un bond en 2030. Elle nous racontera donc l’histoire d’une famille qui part en vacances, en 2030. Comment cela se passe avant, pendant et après le voyage ? Quelles seront les nouveautés à souligner dans les futures années à venir ?

sophie LACOUR SENAT 9 2016

Quel est votre parcours professionnel ?
“Docteure Sc Information &  Communication, consultante experte en prospective touristique. Chercheure associée au CNAM/DICEN (Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ere Numérique – Paris – Ile-de-France) et à la INTI (International Network of Territorial Intelligence), je suis également conférencière et formatrice. J’écris et je donne des conférences sur le futur du tourisme, du service et du e-tourisme ainsi  que sur la relation homme/robot et l’informatique affective.”

 

Pourquoi vous vous êtes intéressée aux loisirs, aux voyages et au tourisme ?
“J’ai commencé ma carrière en réalisant et produisant des médiations patrimoniales dans des lieux remarquables ou dans des villes (son et lumière, festivals, visites,…). Puis j’ai théorisé ma pratique en écrivant une thèse et en devenant chercheure. Passionnée par la communication, le tourisme est un vaste champ d’expertise anthropo-centré qui me permet d’explorer toutes les facettes de la relation humaine dans ce moment si particulier que sont les vacances.”

 

Un conseil pour s’adapter à ce que sera le tourisme en 2030 ?
“La phrase qui termine ma présentation est : « Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée ». La prospective permet d’imaginer des futurs possibles et peut aussi avoir une fonction auto-réalisatrice. Il faut donc être agile et se tenir au courant des pratiques et des désirs émergents des clients.”

 

Sophie Lacour interviendra le 23 Mars à l’occasion des Instants T pour un discours inspirant, au centre des congrès de la Fleuriaye à Carquefou.

S'inscrire à la journée instants T

 

admin

admin