Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique
La Direction de l'action touristique
accompagne les professionnels sur


Actualités

Trophées du tourisme durable : seconde édition

Au CCO de Nantes, a eu lieu la deuxième édition des trophées du tourisme durable et le prix de l’éco-tourisme innovant, le 7 décembre 2016.

trophees-tourisme-durable-2016-46

Remise des trophées du tourisme durable

Lors de la remise des trophées du tourisme durable, les professionnels suivants ont été récompensés.

  • Catégorie spécialiste en économie responsable

restaurantclemence

 Restaurant Clémence

« Nous travaillons beaucoup de légumes issus de notre potager, et aussi des producteurs locaux. Nous sommes conscients de notre rôle de faire découvrir les produits peu connus issus de notre territoire. Nous avons à cœur de travailler en circuit court car le respect du produit passe aussi par le respect de la nature, pour le plus grand plaisir des papilles. »

  • Catégorie expert en préservation de l’environnement

domaine_mazerolles

Domaine de Mazerolles
« L’écotourisme est une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales. Ce sont ces valeurs que nous partageons sur le Domaine de Mazerolles avec la volonté de faire vivre cet écosystème en le faisant découvrir au plus grand nombre. »

  • Catégorie Leader en cohésion sociale

velotyretz

Vélo ty retz

« J’essaie de développer autour de la location de vélos, une dynamique sociale afin de réunir des personnes de tous âges, de tous types de handicaps (autisme, trisomie, etc.). Quelle que soit la raison, faire une balade à vélo doit rester simple pour dédramatiser l’image du handicap , gommer les différences et permettre aux familles de vivre des moments de partage. »

Retrouvez toutes les vidéos de présentation des gagnants sur notre chaîne Youtube.

  • Retrouvez les nommées par catégories en vidéo

Catégorie spécialiste en économie responsable

Les trois nommées étaient : Sarmance à Gétigné, Restaurant Clémence à Saint-Julien-de-Concelles, et les Balades du Pêcheur à Saint-Mars-de-Coutais.

Catégorie expert en préservation de l’environnement

Les trois nommées étaient : Hôtel de la régate à Nantes, Domaine de Mazerolles à Petit Mars et Les jardins de la mer au Croisic.

Catégorie leader en cohésion sociale

Les trois nommées étaient : Domaine des trois versants à Maisdon-sur-Sèvre, VVF villages – le Moulin de Praillane à Piriac-sur-mer et Vélo ty’Retz à Bourgneuf en Retz.

Retrouvez toutes les vidéos sur notre chaîne Youtube.

 

Prix de l’appel à projets écotouristiques innovants

Lancé par le Département en 2011, ce dispositif a permis à de nombreux porteurs de projet de s’engager dans une dynamique innovante et contribuer ainsi à développer l’attractivité touristique de la Loire-Atlantique. C’est un véritable levier pour renouveler l’offre existante, proposant des concepts à caractère expérientiel correspondant à l’attente de la clientèle touristique.

En encourageant les opérations répondant aux enjeux d’un tourisme durable, il permet également de développer des offres respectueuses d’un point de vue environnemental, social et économique.

Depuis 5 ans, 47 lauréats ont pu être accompagnés et valorisés grâce à ce dispositif, représentant ainsi une enveloppe de plus de 600 000 € du Département.

Cette année, 17 candidatures ont été déposées, 8 projets ont pu être sélectionnés.

  • Projet de la commune de Machecoul-Saint Même : créer la « maison du Tenu»
  • Le CPIE Logne et Grand-Lieu en partenariat avec le CPIE Loire Océane et l’association Hirondelle. Projet « à la découverte des zones humides de Loire-Atlantique» : création d’un parcours ludique et pédagogique pour découvrir les zones humides de Loire-Atlantique.
  • Projet de développement de la communauté de communes Loire Divatte de la base vélo/vtt sur le site de Cap Nature à St Julien de Concelles.
  • Projet de création d’une halte cyclo touristique originale à Trentemoult.
  • Projet d’organisation de balades touristiques en triporteur pour les résidents des EPHAD.
  • Projet intitulé « le papillonneur » : création d’une application pour smartphone pour les cyclistes, qui offre la possibilité de découvrir des sites touristiques de façon originale sur le site du Quai Vert.
  • Projet « Filons » : développement d’un guide touristique numérique pour personne à mobilité réduite.
  • Projet « Roadnjoy » : développement d’une plateforme de covoiturage touristique.

Gagnants de l'appel à projet écotouristiques innovants

Conférence inversée

En amont de la remise des trophées, une conférence sur les financements actuels (mécénat d’entreprise, business angels, crowdfunding, etc) a été proposé avec les intervenants suivants :

Expert du mécénat d’entreprise, Thierry Panaget est désormais délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. Elle a pour but essentiel de sauvegarder et valoriser le patrimoine rural non protégé. Aux côtés de l’Etat des principaux acteurs du secteur, elle aide les propriétaires publics et associatifs à financer leurs projets, permet aux propriétaires privés de défiscaliser tout ou partie de leurs travaux, et mobilise le mécénat d’entreprise.

  • Mathieu Maire du Poset – Directeur général adjoint de la plateforme Ulule

Ulule, premier site de financement participatif européen, permet de découvrir et donner vie à des projets originaux.
Depuis son lancement en octobre 2010, ce sont plus de 15 700 projets créatifs, solidaires et innovants qui ont été financés avec le soutien d’internautes de 195 pays !

Depuis qu’ils sont devenus propriétaires du château de Vair en 2011, Daphné et Baudouin ont entrepris de restaurer cet élément essentiel du patrimoine du pays d’Ancenis.
Sélectionnés par la fondation VMF (Vieilles maisons françaises), ils ont lancé une opération de crowdfunding (mécénat participatif) pour aider au financement du projet.
Le château de Vair récolte plus de 26 000 € de dons, au lieu des 10 000 euros escomptés.

Cette institution financière publique, qui assure un service d’intérêt général et de développement économique pour le compte de l’État français et des collectivités territoriales, fête ses 200 ans cette année.

Ouest Angels fait partie de l’association France Angels. Son objectif est de repérer les projets prometteurs afin d’aider les créateurs ou les repreneurs, en apportant des fonds, des conseils et des contacts.

Le compte-rendu de la conférence :

CR_conférence_inversée_financements

La présentation de la conférence :

Conférence inversée financements tourisme

 

Un showroom de produits et services innovants autour d’un cocktail

FAIRBOOKING : Plateforme collaborative éco responsable de mise en relation directe entre les hébergements et les voyageurs.
Jolanda van den Bergh – Animatrice Développement : Contacter par email 

BETTERFLY TOURISM : Acteur majeur de la transition énergétique pour le secteur du tourisme, ils vous accompagnent dans la définition et la maîtrise de votre performance environnementale.
Marianne Hinsinger – Chargée de communication et projets : Contacter par email

APPORTECH INDUSTRIES : Groupement d’entreprises à l’origine de la création du “Triportech” : une plateforme flottante habitable et modulable.
Céline Meslif – Responsable Commerciale : Contacter par email 

LOCAPINO : Location et vente de tandems Pinos.
Igor Dubus – Fondateur de Locapino

GREESME : Start-up nantaise dont l’ambition est de développer un tourisme collaboratif et authentique.
Louis Vaudel – Co-founder & Project Manager : Contacter par email 

GITES DE FRANCE : S’investit dans le développement durable et le tourisme éco responsable en proposant à ses adhérents la démarche Ecogîte®.
Michel Laur – Directeur Gîtes de France de Loire-Atlantique : Contacter par email 

VILLES & SHOPPING : Solution digitale et collaborative qui regroupe commerçants et artisans d’un même territoire sur une place de marché numérique.
Denis Saffray – Gérant – Fondateur : Contacter par email 

VELCO : Start-up nantaise qui a réussi à résoudre les trois problèmes majeurs du cycliste avec une solution 100% française : Wink.
Pierre Regnier – CEO : Contacter par email 

PAPILL’ : Alexandre Challerie, Chef propriétaire du restaurant Papill’ à Nantes vous accompagne dans vos événements à domicile ou à l’extérieur avec une cuisine locale et de qualité.
Alexandre Challerie – Chef propriétaire : Contacter par email 

 

Enfin, découvrez le fil d’actualité de la journée.

Contact :

Claire Louërat
Chargée de coordination des territoires
Contact mail
02 40 99 00 74

Claire Louerat

Claire Louerat