Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Zoom sur l’innovation – Du nouveau dans les hôtels

Pour les hôteliers, le luxe et la qualité des services ne suffisent plus, tout particulièrement dans les zones concurrentielles. Il faut désormais compter sur « l’effet waouh » pour se différencier.

 

Afin de répondre aux nouveaux besoins de la clientèle, l’hôtellerie se modernise autour de grands axes comme la sécurité, la préservation de l’environnement, le lien social, le bien-être, les politiques de prix et l’expérience client.

Jusqu’à présent, les innovations récentes visaient à faciliter les opérations administratives d’entrée « chek-in », et de sortie « check-out ». Le groupe Hilton a ainsi équipé certains de ses milliers d’hôtels d’une technologie permettant d’ouvrir sa chambre grâce à son smartphone. Ils ont créé l’application Digital Key (Select Your Room ), qui permet aux clients de choisir précisément leur chambre d’hôtel en amont de leur venue et de l’ouvrir via leur smartphone. L’Hôtel Alma de Barcelone va encore plus loin et propose d’utiliser son empreinte digitale pour entrer dans sa chambre.

 

Des gadgets pour faciliter la vie du client.

Outre les procédures administratives, les chambres sont désormais connectées. Des systèmes de domotique permettent à l’aide d’une télécommande de gérer tout ce qui peut l’être (rideaux, télévision, lumière, température), les room services sont accessibles via un smartphone. Tout est fait pour améliorer l’expérience client.

Dans cette optique, les conciergeries virtuelles sont également apparues le long des halls d’hôtels. Depuis 2014, les clients des NOVOTEL ont découvert des écrans tactiles endossant le rôle de la conciergerie. L’application Novotel Virtual Concierge, réalisée en partenariat avec la société Monscierge, permet aux clients de découvrir de manière intuitive des informations liées à l’hôtel et à son environnement. Elle délivre également des recommandations sur les points d’intérêt situés à proximité des établissements ainsi que des informations pratiques comme la météo et les horaires de vols. BestWestern et les hôtels Hilton proposent la même fonctionnalité.

Les salles de bain se modernisent également. La technologie iMirror, développée par la société Posh View, permet d’intégrer une interface tactile avec reconnaissance vocale et faciale dans les miroirs de salle de bain. D’ores et déjà, certains hôtels comme le Trump International de Las Vegas ont intégré des écrans TV dans ce type de miroir. Autre innovation : la douche à diffusion de vitamine C. Déjà présente dans certains hôtels au Nevada, cette innovation pourrait rapidement s’étendre à l’international.

 

De véritables lieux de vie

Aujourd’hui de nombreux hôteliers souhaitent positionner leur établissement comme de véritables lieux de vie ayant une empreinte culturelle sur leur territoire. Les interactions entre clients sont favorisées, ils essayent de rassembler les gens influents dans leur établissement, et pas seulement ceux y séjournant. C’est pourquoi, les bars et les rooftops s’ouvrent de plus en plus aux visiteurs extérieurs.

L’important devient l’image, l’image que souhaite se donner l’hôtel afin de rassembler une clientèle nombreuse et variée. C’est le concept du life-style hôtel. Les grands groupes hôteliers l’ont compris, le lifestyle est l’un des relais de croissance les plus viables de ces dernières années. La décoration, le style, le design et l’ambiance sont désormais des facteurs invariables pour la réussite d’un hôtel.

 

© Ed Gregory

© Ed Gregory

 My Room Concept 

C’est dans ce cadre qu’est né le My Room Concept, l’association des marques : PHILIPS, MUZEO, SOMFY et HAWORTH. L’alliage entre la connectivité, le design, la domotique, et le mobilier. L’objectif étant défini par le slogan du projet « La chambre d’hôtel qui peut tout faire ».

Cet exemple n’est pas isolé, les professionnels de l’hôtellerie misent beaucoup sur la flexibilité. En effet, dans leurs chambres d’hôtel, les clients souhaitent se détendre, recevoir, dormir, manger (etc.). Il faut donc penser à chacun de ces usages et rendre les espaces modulables. Les chambres s’adaptent aux clients et non plus l’inverse. Elles sont personnalisées, les clients peuvent choisir la décoration, la disposition des meubles (etc.). Des hôtels vont jusqu’à proposer de choisir le décor de sa chambre grâce à un système de vidéo-projection.

 

Des prix abordables

Les groupes hôteliers innovent également dans leur politique de prix en créant de nouvelles enseignes. Le concept des hôtels Okko et Moxy repose sur la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Les hôtels Okko se concentrent sur une offre haut de gamme à prix abordable. Le premier hôtel a vu le jour en janvier 2014 à Nantes. Les fondateurs ont l’intention d’initier 50 ouvertures d’ici à 2025.

Autre exemple, l’enseigne Moxy, née en 2014 d’une rencontre entre le groupe Mariott et la division immobilière de l’enseigne de meubles Ikea. Le premier hôtel a ouvert en 2014 à Milan. Les hôtels Moxy sont peu meublés. L’objectif de la marque est de séduire la cible jeune, la génération Y. Les hôtels Moxy sont ainsi hyper-connectés et disposent de lieux pour faire la fête.

Ces nouvelles enseignes visent à concurrencer les marques à l’image vieillissante de l’hôtellerie à petit prix comme les hôtels Formule 1, B&B ou encore la marque Ibis du groupe français Accor.

 

 

admin

admin