Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Zoom sur l’innovation – Le Camping

Lorsque l’appel du plein air ne suffit pas, les campings doivent innover pour attiser la curiosité et l’intérêt afin que le touriste devienne campeur.

De nombreux professionnels du camping pensent que l’innovation est un enjeu majeur pour leur activité. Les activités de plein air, comme les parcours aventures, se développent notamment auprès des enfants et des adolescents. Paradoxalement, le camping n’attire plus autant de jeunes qu’il y a cinq ans. Afin de rajeunir la clientèle, certaines tendances se dessinent en matière d’offre. Les maîtres-mots sont désormais design, confort et style. La popularité du prêt-à-camper démontre que les concepts alliant plein air et luxe sont en vogue. Finit le labeur de monter sa tente après e longues heures de route, non avec le prêt-à-camper, les tentes sont prêtes à l’arrivée des voyageurs.

 

De nouveaux hébergements

Outre les tentes traditionnelles, d’autres mouvements se développent comme la conception de minimaisons. Elles sont dessinées de façon à utiliser chaque centimètre carré et souvent installées sur des roues pour plus de liberté. Le style étant une composante essentielle pour la cible jeune, le design y est astucieux et l’espace épuré pour ne pas se sentir trop à l’étroit. Ce type de clientèle souhaite allier liberté et confort.

Surfant sur ces tendances, certains particuliers utilisent même des plateformes collaboratives comme AirBnb. Ainsi, un particulier du Tennessee aux États-Unis loue une vieille caravane des années 1960 au fond de son jardin. Son produit est tellement apprécié qu’il est coté cinq étoiles grâce aux nombreux commentaires laissés par les clients.

 

De nouvelles cibles

Pour élargir la clientèle-cible et plus particulièrement les jeunes, certains professionnels du camping optent pour de réelles stratégies digitales. Un site Web attrayant et efficace, une présence active sur les médias sociaux comme Facebook ou Instagram afin de créer une communauté de campeurs. Une communauté est d’ailleurs essentielle dans ce domaine, puisque le camping n’est pas seulement une expérience authentique, il possède une réelle dimension culturelle. C’est cette culture que les professionnels souhaitent transmettre afin de pérenniser leur clientèle. La tendance est donc à la création du camping confort : l’ambiance du camping, le sourire des campeurs, sans les galères de l’hébergement.

admin

admin