Portail des professionnels du tourisme en Loire-Atlantique


Actualités

Zoom sur l’innovation – Les Transports

Le transport et le tourisme sont étroitement liés. Ainsi, les modes de transport de demain joueront certainement un rôle essentiel sur l’industrie touristique.

 

Des innovations majeures

 Un Paris-Nantes en 30 minutes ? Demain ça sera possible, grâce à l’Hyperloop, dont le premier modèle devrait voir le jour en 2020, il sera bientôt possible de voyager près de 800 km en moins d’une heure. Une prouesse technique portée par un système électromagnétique.

Pensé par le milliardaire Elon Musk, cofondateur de Paypal, SpaceX ou encore Tesla Motors, ce projet titanesque a pour ambition de devenir le cinquième mode de transport démocratisé après l’avion, le bateau, la voiture et le train. Plus rapide que l’avion, plus sûr aussi, l’Hyperloop changerait radicalement la face du tourisme mondial. En effet, voyager deviendrait moins contraignant. Par ailleurs, selon Elon Musk, le développement de l’Hyperloop coûterait moins cher que celui du TGV.

En Europe la Slovaquie s’est d’ores et déjà montrée intéressée par ce projet. Une ville témoin « Quay Valley » va même voir le jour aux Etats-Unis afin de tester l’Hyperloop sur huit kilomètres.

 

La course au prix

Outre l’Hyperloop, d’autres modes de transport favorisent aussi le développement touristique. L’objectif étant de baisser les prix au maximum afin de démocratiser le tourisme pour les classes populaires. Après l’avènement de compagnies aériennes low cost comme EasyJet, de nouveaux transporteurs se démarquent en proposant des voyages en France ou en Europe à des tarifs abordables. OuiBus par exemple, est une filiale de la SNCF qui permet de voyager de Nantes à Paris à partir de 12 €. De nombreuses entités de la sorte ont vu le jour depuis 2015.

Le co-voiturage dominé par le puissant BlaBlaCar s’inscrit également dans cette recherche de baisse de coût. Le principe est basé sur les économies d’échelles et permet à tous de voyager sans se ruiner.

 

Aux acteurs du tourisme de s’adapter

Avec le développement de nouveaux modes de transports ou de nouvelles manières de voyager, de nouvelles niches à fort potentiel se créent pour le secteur touristique. Ainsi, les territoires peuvent mettre en avant les tarifs préférentiels de ces types de voyage.

 

admin

admin